Newsletter ActuaBD

Blanc autour - Par Wilfrid Lupano & Stéphane Fert - Dargaud

  • Après une immersion dans le monde des saltimbanques, les auteurs de "Quand le cirque est venu", Wilfrid Lupano et Stéphane Fert proposent ici un récit historique consacré au combat d'un groupe de jeunes femmes pour le droit à l'instruction des Afro-Américaines. Ce roman graphique doux-amer nous rappelle qu'aux USA chaque victoire pour les droits civiques s'est accompagnée d'un violent retour de bâton.

Nous sommes en 1832, dans la petite bourgade de Canterbury dans le Connecticut. Sarah Harris s’interroge sur un phénomène étrange : lorsqu’elle trempe un bâton dans l’eau, celui-ci semble brisé. « Tout le monde a déjà remarqué ça », lui répond son amie Maria, « et alors ? », conclue-t-elle. Vous vous en doutez, cette réponse ne satisfait pas la jeune femme, très curieuse, elle sait néanmoins qui pourra lui répondre : Mrs Prudence Crandall, la directrice de la Canterbury Female Boarding School. En secret, Sarah souhaiterait intégrer l’école pour jeunes filles de l’enseignante. Maria s’en doute et met en garde sa jeune amie : elles sont noires, et jamais une noire n’intègrera une école réservée aux jeunes filles blanches y compris dans un état anti-esclavagiste tel que le Connecticut ! Plus que les lois, ce sont les mentalités et les convenances qui sont les plus difficiles à changer... Mais Mrs Crandall accepte d’accueillir Sarah dans sa classe. Elle va encore plus loin en réservant uniquement ses cours aux jeunes filles noires. La Canterbury Female Boarding School devient la première école pour jeunes filles noires aux États-Unis ! Malheureusement, les évènements donneront rapidement raison à Maria : la communauté blanche de Canterbury s’offusque et graduellement, une vague de haine et de violence s’abat sur l’école de Mrs Crandall. Car le savoir est une arme qu’il ne faut surtout pas laisser à la portée des personnes dominées.

Blanc autour - Par Wilfrid Lupano & Stéphane Fert - Dargaud
Blanc autour
Wilfrid Lupano & Stéphane Fert © Dargaud

À travers Blanc autour, Wilfrid Lupano et Stéphane Fert nous racontent l’un des nombreux épisodes de la longue lutte des Afro-Américains et de leurs partisans pour l’obtention des droits civiques. Le récit se focalise plus particulièrement sur les questions de l’éducation des jeunes filles noires, l’égalité entre les hommes et les femmes, et l’enseignement de l’histoire de la lutte pour l’émancipation des personnes esclavagisées à travers les mémoires de Nat Turner qui s’inscrivent en filigrane tout au long de la lecture de ce roman graphique. En effet, Nat Turner a mené en 1831 l’insurrection sanglante d’un groupe d’esclaves en Virginie. Cette révolte marqua les esprits et fut à l’origine -après celle de Saint-Domingue- d’un durcissement des relations inter-communautaires aux USA.

Blanc autour est une des bonnes surprises de ce début d’année, l’album brille par la qualité de son récit immersif et par son dessin coloré et subtil. À découvrir.

Blanc autour
Wilfrid Lupano & Stéphane Fert © Dargaud

Voir en ligne : Découvrez "Blanc autour" sur le site des éditions Dargaud

(par Christian MISSIA DIO)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Blanc autour, par Wilfrid Lupano & Stéphane Fert, éditions Dargaud. Album paru le 9 janvier 2021. 144 pages, 19,99 euros.

Acheter cet album sur BD Fugue, FNAC, Amazon

 
Participez à la discussion
2 Messages :
Newsletter ActuaBD