Blizzard Axel T. 4 & T. 5 - Par Nakaba Suzuki - nobi nobi

3 août 2020 0 commentaire
  • Fubuki se consacre désormais entièrement au patinage en couple avec Rikka. Les deux jeunes gens visent la première place au tournoi régional du Kanto, mais comment interpréter Turandot et Carmen quand on manque d'expérience en amour comme eux ?
Blizzard Axel T. 4 & T. 5 - Par Nakaba Suzuki - nobi nobi

Il y a quelque chose d’ironique, mais aussi de naturel, dans le fait de voir notre héros se passionner pour le patinage en couple alors qu’au départ il a été séduit par cette discipline car elle lui permettait d’être au centre de l’attention du public. Mais étant d’un caractère généreux, il se montre tout aussi enthousiaste à partager la lumière avec ceux qu’il aime.

Nous débutons le tome quatre par la conclusion de la rencontre amicale entre Hakutei et Frost Queen. Avec trois victoires et trois défaites de chaque côté, le résultat final se joue sur le duel entre Fubuki et Yû Amasawa, le petit génie de Frost Queen. Il s’agit pour être précis de la conclusion de la conclusion, étant donné que Fubuki termine sa prestation et Yû a déjà compris en quoi notre héros lui est supérieur : sa capacité à subjuguer le public.

Grâce à cette victoire, Fubuki sauve donc sa place au club et commence véritablement sa vie de membre de Hakutei. Nous avons ainsi droit à un intermède où il intègre sa nouvelle école, avec une professeure principale qui se fait de fausses idées sur lui durant toute la journée.

BLIZZARD AXEL © Nakaba SUZUKI / Kodansha Ltd.

Cependant le récit ne s’attarde pas longtemps sur l’aspect comédie scolaire et revient au patinage avec l’annonce du tournoi régional junior en couple. Nakaba Suzuki reste et va rester sur Fubuki et Rikka durant la presque totalité de ces deux tomes très épais consacrés à ce grand tournoi.

Avec eux, le mangaka va travailler et explorer la notion de partenaire de la façon la plus hyperbolique possible, typique du nekketsu [1] : à travers leur chair même. En effet il commence par questionner la peur de blesser son partenaire : faut-il ne rien ressentir pour l’autre pour constituer un bon duo sportif ?

La réponse à cette question va être apportée par leur interprétation de l’opéra Turandot, face à celle de leurs adversaires du premier tour. Une très jolie métaphore comme toujours, opposant les visions des deux couples, où le mangaka privilégie l’amour inconditionnel, même s’il est torturé et tordu.

BLIZZARD AXEL © Nakaba SUZUKI / Kodansha Ltd.

Suit un second tour comique, presque un troll, avant d’arriver au troisième qui occupe la plus grande part du tome cinq. Cette fois-ci notre duo doit interpréter Carmen et autant le dire, ils ne comprennent rien aux sentiments de cette femme qu’ils trouvent tout d’abord horrible. Cependant ils en extraient les thèmes de la séparation et du sacrifice, qui répondent à leur propre situation du moment.

Si les dimensions artistiques et émotionnelles occupent donc une bonne place, la partie technique n’est pas oubliée. Suzuki adorant dessiner les corps en action, se fracassant avec force, il s’en donne une nouvelle fois à cœur joie avec des mouvements décomposés avec précision et élégance.

Et comme toujours avec ses héros, le mangaka aime montrer leur caractère exceptionnel, déjouant tous les pronostics et toutes les attentes. Pour la dernière prestation de Fubuki et Rikka du tournoi, il ne fait pas les choses à moitié, avec une "contrainte" véritablement surhumaine dont ses héros triomphent avec brio. Un manga qui mêle donc toujours hubris et sentimentalisme de façon étonnante mais efficace.

BLIZZARD AXEL © Nakaba SUZUKI / Kodansha Ltd.

(par Guillaume Boutet)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:
BDfugue FNAC Amazon

Blizzard Axel T4 & T5. Par Nakaba Suzuki. Traduction Fédoua Lamodière. nobi nobi, collection "Shônen". Sortie le 18 mars 2020 & le 16 juillet 2020. 352 pages. 10,90 euros.

Acheter le tome 4 sur BD Fugue, FNAC, Amazon

Acheter le tome 5 sur BD Fugue, FNAC, Amazon

Blizzard Axel sur ActuaBD :
- Lire la chronique du tome 1
- Lire la chronique des tomes 2 & 3

Seven Deadly Sins sur ActuaBD :
- Lire la présentation de la série,
- Lire la chronique des tomes 4&5,
- Lire la chronique du tome 9,
- Lire la chronique du tome 13,
- Lire la chronique du tome 17,
- Lire la chronique du tome 22,
- Lire la chronique du tome 26,
- Lire la chronique du tome 28,
- Lire la chronique du tome 32,
- Lire la chronique du tome 36,
- Lire la chronique de Seven Deadly Sins : Original Sin.

- Lire la chronique de Seven Deadly Sins : Seven Days.

Concernant les autres œuvres de Nakaba Suzuki :
- Lire la chronique des tomes 1 & 2 de Kongoh Bancho,
- Lire la chronique du tome 3 de Kongoh Bancho,
- Lire la chronique du tome 11 de Kongoh Bancho.

[1Nekketsu : signifie « sang bouillant », un vocable désignant un genre de manga qui place la détermination et la volonté au coeur du récit.

  Un commentaire ?