BlockBuster - par Philippe Buchet - Delcourt

29 novembre 2005 0
  • «De beaux grands livres de 96 pages présentant les travaux d'illustrateurs et de dessinateurs de S.F. et de fantastique», voilà ce que propose la collection "Art-Of" chez Delcourt. Ce BlockBuster est en effet un régal pour les yeux.

« Mon rêve a toujours été de faire de la science-fiction. J’adore faire du design, créer des trucs. Dès que le projet du nouvel album est lancé, j’y pense tout le temps. Je vois une cafetière bizarre et je me dis : "voilà ! c’est exactement le genre de forme que je cherche pour la navette des méchants !". C’est pour cela que les gens pensent que je suis distrait. Mais non, finalement je suis juste un petit peu en décalage. Je pense à pleins de trucs idiots et je remplis des feuilles que j’empile. Finalement, quand je commence les planches, tout ce dont j’aurai besoin, la matière première de l’album est à 90% prête. », nous confiait Phillipe Buchet en septembre dernier. À la lecture de BlockBuster, cette phrase prend toute sa signification. L’auteur nous ouvre ses cahiers de croquis et nous fait découvrir à la fois son énorme travail de préparation (recherche des personnages, des vêtements, des accessoires, des robots, etc.) et son immense talent d’illustrateur. Depuis plusieurs années, le dessinateur rémois réalise des ex-libris et des portfolios que s’arrachent fans et collectionneurs.

Nävis occupe une place prépondérante dans BlockBuster. Le lecteur pourra l’admirer sous des centaines d’angles différents, vêtue et coiffée d’une manière quasi originale à chaque fois. Décidément, l’auteur ne se lasse manifestement pas de croquer son héroïne préférée.
En marge de l’univers de Sillage, Philippe Buchet nous fait découvrir ses croquis préparatoires pour Wolverine (à paraître en 2006 chez Marvel) et les designs effectués pour Paris-Sous-Seine. Face aux remous internes chez Dupuis (rachat par Media Participation, départ de Laurent Duvault...), sa contribution comme designer à l’univers de Spirou s’est arrêté après un album.
Toutes les illustrations de cet ouvrage ne sont pas inédites. Certaines sont déjà parues dans le hors-série de Sillage (Le collectionneur) ou dans les tirages de tête des albums. Mais l’espace qui lui est consacré et la taille des dessins permettent réellement d’apprécier à sa juste valeur le graphisme de Buchet. L’auteur s’impose également comme un excellent coloriste.

Les quelques textes sont rédigés en français et en anglais. C’est une "tradition" chez Delcourt pour les livres d’images et qui a permis aux autres Art-Of (Vatine, Manchu) d’être exportés tels quels aux États-Unis, (le livre sur Caza a lui été réimprimé par l’éditeur US dans un format différent). En 2006, la collection s’enrichira d’un ouvrage signé Stan & Vince, auteurs notamment de Vortex.

Au sommaire :
BlockBuster - par Philippe Buchet - Delcourt  présentation par Olivier Vatine
-  Superstar (affiches et couvertures)
-  Nävis
-  Retro Wars
-  Space Opera
-  Aliens
-  Robots
-  Pré-prod
-  Wolverine (projet pour Marvel)
-  Spirou (design réalisé pour Spirou n°47)
-  Step by Step (génèse de la couverture de l’album)
-  Biographie

(par Laurent Boileau)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?