Bloodshot U.S.A. - Par Jeff Lemire - Doug Braithwaite & Brian Reber - Bliss Comics

25 octobre 2017 0 commentaire
  • Un virus mortel se répand, transformant la population en zombies. Tel est l'argument de ce one shot essentiellement tourné vers l'action permettant toutefois d'analyser en profondeur le personnage de Bloodshot, son passé et ses motivations. Le duo Jeff Lemire et Doug Braithwaite fonctionne à merveille.

De grands pontes sans scrupules lancent un projet d’envergure : utiliser les nanites du Bloodshot authentique, les diffuser dans l’air ambiant pour infecter une large partie de la population. Ils auraient dès lors à leur disposition une armée de tueurs entièrement dévoués dotés du pouvoir exterminateur des nanites, qui une fois répandus dans l’air s’accrochent aux personnes. D’autre part, ces bandits possèdent une arme plus puissante encore : la géomancienne qui, une fois transformée par des scientifiques, devient Deathmate, capable de résister à l’injection de nanites de nouvelle génération.

Une année plus tard, Manhattan n’est plus qu’un champ de bataille, suite aux projets Bloodshot & Deathmate. Une majeure partie de la population s’est transformée : Telles des bêtes sauvages ils s’entretuent. Hommes, femmes et enfants mutent instantanément aux premières particules de nanites.

"Le Projet Rising Spirit" transforme les habitants en Bloodshot. À la tête de cette organisation criminelle, se trouve "Kozo", un magnat qui tient à marquer l’histoire de l’Amérique en recréant une Terre prétendument plus viable.

De son côté, "Unity" - l’équipe d’intervention pour protéger l’humanité des pires menaces- est en place, mais totalement dépassée par la tournure des événements. Livewire et Ninjak très vite contaminés deviennent des machines à tuer... Seul Bloodshot, capable d’absorber les nanites semble être le remède face à cette pandémie.

Ne cherchez pas avec ce titre, un scénario ultra-travaillé, encore moins pourvu de rebondissements tonitruants... Pourtant à la lecture de Bloodshot U.S.A. - Rising Spirit, la trame mise en place par Jeff Lemire est fluide à souhait. L’auteur questionne la véritable nature de son héros, les raisons de sa condition ou encore son passé et sa relation amoureuse avec une jeune femme nommée "Magic". Quelques dialogues et répliques amusantes pimentent également le récit. À l’instar d’un Blockbuster américain, Bloodshot U.S.A. est un concentré d’adrénaline, d’explosions et de combats spectaculaires.

Doug Braithwaite, de son côté déploie tout son artisanal créatif. Vif et nerveux, avec son dessin minutieux et un découpage qui vous en met plein les yeux, le dessinateur, déjà à l’œuvre sur Ninjak, Book of Death, ou plus récemment sur Imperium, tous trois chez l’éditeur Bliss Comics, impressionne par sa justesse qui marque les esprits par l’évocation de l’atmosphère apocalyptique d’un New York envahi de zombies Bloodshots. Un album qui permet aux néophytes de Bloodshot de comprendre plus aisément l’univers Valiant.

Bloodshot U.S.A. - Par Jeff Lemire - Doug Braithwaite & Brian Reber - Bliss Comics
©Doug Braithwaite / Bliss Comics
Bloodshot originel et d’autres prototypes Bloodshot, issus d’autres générations, perdus au milieu de l’océan pacifique.

(par Marc Vandermeer)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:
BDfugue FNAC Amazon

Bloodshot U.S.A. Scénariste : Jeff Lemire. Dessinateur : Doug Braithwaite. Coloriste : Brian Reber. Éditeur : Bliss Comics. 144 pages. Sortie : le 28 septembre 2017. Prix : 16,95 euros.

- Commander ce livre chez Amazon ou à la FNAC

- Lire la chronique Moon Knight T1 – Par Jeff Lemire
- Lire la chronique Descender T1 – Par Jeff Lemire
- Lire la chronique Green Arrow T1 – Par Jeff Lemire
- Lire la chronique Book of Death – Par Doug Braithwaite
- Lire la chronique Storm Dogs T1 – Par Doug Braithwaite

  Un commentaire ?