BD d’Asie

Blooming Girls T. 1 & T. 2 - Par Mari Okada & Nao Emoto - Delcourt/Tonkam

Par Guillaume Boutet le 28 mars 2023                      Lien  
Série complète en huit tomes, elle nous invite à suivre cinq lycéennes, membres du club de littérature, qui s'éveillent à leur désir et se débattent en cherchant un chemin entre amour et sexe.
Blooming Girls T. 1 & T. 2 - Par Mari Okada & Nao Emoto - Delcourt/Tonkam

Membres du club de littérature, elles semblent toutes très différentes au point que les autres élèves se demandent ce qu’elles font ensemble. Il y a Niina la douce, et la plus jolie fille du lycée, la mystérieuse et peu bavarde Hitoha, aspirante romancière, Rika la présidente aussi sérieuse que rigide, et les deux bonnes copines Momoko et Kazusa, qui se considèrent totalement banales, surtout en comparaison de leurs trois camarades.

Lorsqu’elles se réunissent, elles lisent à tour de rôle des extraits de romans de leur choix, et petit à petit les thèmes se resserrent et un sujet principal émerge : le sexe. D’abord justifié par son intérêt artistique, c’est Niina qui rompt le non-dit en révélant aux autres qu’elle voudrait faire l’amour avant de mourir. Cet aveu marque le début d’une période agitée pour nos héroïnes qui, chacune à leur façon, vont se confronter à leurs propres désirs.

Publié au Japon entre 2016 et 2019, adapté en série d’animation en 2019, puis en drama, nous retrouvons au scénario de ce manga Mari Okada, qui écrit habituellement pour des séries ou des films d’animation, et au dessin Nao Emoto, qui a signé récemment l’adaptation manga du film Josée, le tigre et les poissons. Un duo gagnant pour une œuvre délicate sur un sujet forcément un peu cru.

© by EMOTO Nao / Kôdansha

Nous suivons ainsi le parcours de ces cinq jeunes filles qui font face chacune à une situation particulière. Nous pouvons cependant les diviser en deux grands axes : celles qui souhaitent perdre leur virginité pour avoir de l’expérience, sans forcément avec de grands sentiments au bout, et celles amoureuses plus classiquement d’un camarade. Si les premières se révèlent déterminées à réaliser leur projet, les secondes s’avèrent plus timides et nient dans un premier temps que ces choses les intéressent.

Le récit comporte beaucoup d’humour et de naïveté, dédramatisant le sujet avec une certaine habileté. Les sentiments contradictoires et les mauvaises idées chez Kazusa et ses amies ne manquent pas, car pour le moment, elles ne savent pas quoi faire de ce qu’elles ressentent et désirent. Mais elles se soutiennent dans un monde où tout change petit à petit bien malgré elles.

En mêlant des structures classiques du genre à des questions concrètes sur l’amour et le sexe, Blooming Girls réussit à poser des personnages attachants et des situations sonnant juste. Une histoire de passage à l’âge adulte convaincante, qui aborde frontalement son sujet dans une belle ambiance de camaraderie.

© by EMOTO Nao / Kôdansha

(par Guillaume Boutet)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782413037422

Blooming Girls T. 1 & T. 2. Par Nao Emoto (dessin) et Mari Okada (scénario). Traduction Géraldine Oudin. Delcourt/Tonkam, collection "Shônen". Sortie le 29 mars 2023. 208 pages. 6,99 euros.

Nao Emoto sur ActuaBD :
- Lire la chronique de Josée, le tigre et les poissons

Blooming Girls Delcourt Tonkam ✍ Mari Okada ✏️ Nao Emoto à partir de 10 ans
 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Guillaume Boutet  
A LIRE AUSSI  
BD d’Asie  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD