Blue Giant - Par Shinichi Ishizuka - Glénat

18 juin 2018 0 commentaire
  • C'est une nouvelle grosse sortie pour Glénat à destination d'un public plus adulte que le récent "Dr Stone". "Blue Giant" nous entraîne dans le monde du jazz, à suivre le parcours de Miyamoto Dai, saxophoniste autodidacte appelé à révolutionner la pratique du saxo ténor. Par l'auteur de "Vertical".
Blue Giant - Par Shinichi Ishizuka - Glénat
Une pratique en solitaire
Blue Giant © Shinichi Ishizuka

Embarqué par un copain dans un club de jazz à la fin du collège, Dai se prend de passion pour cette musique chaude, puissante et envoûtante. Et durant tout le lycée, le garçon répète, inlassablement, en autodidacte, sur un saxophone ténor, usant anche sur anche. Au point de vouloir en faire son métier.

Récit de passion et récit de musique, Blue Giant progresse par le biais d’un savant montage narratif. Shinichi Ishizuka aterne ainsi différents moments de la vie de son héros et cherche à produire, par certains effets de mises en scène, une fiction de documentaire. Des gens qui ont côtoyé au temps de sa jeunesse la légende qu’est devenu Dai en parlent. Une façon de construire une mythologie autour d’un héros qui se sera hissé au sommet de son art par la seule force de ses convictions et de son abnégation.

Mais le véritable tour de force de Blue Giant réside dans l’intensité qui se dégage du manga. La puissance du jazz de Dai, atypique voire dissonant, emplit littéralement les planches de Shinichi Ishizuka. Une gageure, tant la musique demeure un défi pour le dessin. Le mangaka qui avait déjà impressionné avec Vertical confirme là toute l’étendue son talent. A écouter avec les yeux !

Rencontre avec le jazz !
Blue Giant © Shinichi Ishizuka

(par Aurélien Pigeat)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:
BDfugue FNAC Amazon

Blue Giant - Tenor Saxophone - Miyamoto Dai T1. Par Shinichi Ichizuka. Traduction Anne-Sophie Thévenon. Glénat, collection Seinen. Sortie le 6 juin 2018. 226 pages. 7,60 euros.

Commander ce livre chez Amazon ou à la FNAC

  Un commentaire ?