Blue Giant Supreme T. 1 - Par Ishizuka Shinichi - Glénat

19 août 2020 0
  • En même temps que la sortie en France du dixième et ultime tome de "Blue Giant", Ishizuka Shinichi remet déjà le couvert avec Dai, son jazzman flamboyant dans "Blue Giant Supreme" ! Suite directe de la première série -même s'il est possible de l'aborder sans avoir l'avoir lue au préalable- "Supreme" envoie son héros à la conquête du monde pour qu'il accomplisse son rêve : devenir le plus grand !

C’est avec un intense bonheur que l’on retrouve Dai et son saxophone ténor dans cette nouvelle étape de sa vie. Et cette fois, il ne pourra compter que sur lui-même pour accomplir son rêve : il part en effet en Europe, seulement armé de son ambition et de son instrument pour devenir le meilleur musicien du monde. Un voyage qui commence à Munich en Allemagne, en plein coeur de l’hiver...

Sans repère mais absolument déterminé à atteindre son objectif, sa confiance sera toutefois mise à rude épreuve non seulement par le froid allemand mais aussi par la difficulté qu’il rencontre pour se faire écouter. Ce premier tome est en effet presque entièrement consacré à sa recherche d’un bar où jouer et d’un lieu où répéter, une quête qui le mettra face à de nombreux visages hostiles, mais aussi à d’autres plus amicaux et encourageants. Et une fois sur scène, la magie opère et la machine est lancée : Dai est prêt à conquérir le monde !

Blue Giant Supreme T. 1 - Par Ishizuka Shinichi - Glénat
BLUE GIANT SUPREME © 2017 Shinichi ISHIZUKA / SHOGAKUKAN.

Quelques pages à peine suffisent à replonger le lecteur dans l’ambiance électrique et passionnée qui fait la qualité de Blue Giant. Malgré la difficulté évidente de représenter l’énergie et les sonorités d’une musique dans une bande dessinée, Shinichi étale tout son talent dans les scènes où Dai joue, sacrifiant l’arrière plan et les décors pour ne laisser que le musicien, son instrument, et le chaos organisé de sa musique qui l’entoure, le submerge et explose en mille notes.

Outre les phases musicales, l’auteur fait la part belle à l’introspection. Le voyage de Dai en Allemagne est non seulement la première étape vers son rêve, mais aussi une épreuve qu’il doit surmonter. Dilemme, regrets, nostalgie, mal du pays : il fait face au lot de tout expatrié qui se retrouve du jour au lendemain bien loin de chez lui... Ces phases plus "personnelles" racontées par la voix off du héros favorisent grandement l’identification et l’affection du lecteur pour Dai, et permettent également aux lecteurs non familiers de la première série de découvrir et d’apprendre à connaître le héros.

Blue Giant Supreme s’annonce donc comme une suite à la hauteur de Blue Giant qui ravira les fans de la première heure et, qui on l’espère, donnera envie à de nouveaux lecteurs de découvrir cette formidable série.

BLUE GIANT SUPREME © 2017 Shinichi ISHIZUKA / SHOGAKUKAN.

(par Jaime Bonkowski de Passos)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:

BDFugue FNAC Amazon

"Blue Giant Supreme T. 1" - Par Ishizuka Shinichi - Glénat - 19/08/2020 - 200 pages - 7€60.

Notre chronique de "Blue Giant".

  Un commentaire ?