Blue - Par Kiriko Nananan - Casterman

25 mai 2018 1 commentaire
  • Nouvelle réédition du premier album d’une des mangaka emblématiques de la collection « Sakka » de Casterman, un titre simple et délicat, sur les premiers émois de l’adolescence de deux jeunes filles, à découvrir ou à redécouvrir.

Commençons par l’aspect pratique : cette nouvelle édition de Blue de Kiriko Nananan, la quatrième, a pour particularité d’être imprimée dans le sens de lecture occidentale. Une version supervisée par l’auteure en 2008. Ainsi elle n’intéressera sans doute pas les amateurs de la mangaka, mais constitue une occasion pour les curieux de découvrir l’un de ses titres emblématiques.

Les œuvres de Kiriko Nananan, mangaka active de 1996 à 2010, furent publiées chez Casterman entre 2004 et 2010, en commençant par Blue, édité au Japon en 1996. Soutenue par Frédéric Boilet, ses sept albums furent tous publiés en France, et son style est parfois associé au mouvement de la Nouvelle Manga.

Blue - Par Kiriko Nananan - Casterman
© by NANANAN Kiriko / Magazine house

Premier titre d’une mangaka talentueuse, l’histoire raconte la relation ambiguë entre deux lycéennes de Terminale : la première, bonne élève dans la norme, va ainsi tomber amoureuse de la seconde, solitaire et cachant un secret qu’elle finira par révéler à sa nouvelle amie.

Avec son dessin épuré et stylisé, la narration travaille essentiellement les états d’âmes de ses héroïnes, reléguant les situations et les environnements à leur plus simple expression. Se focalisant ainsi sur le flux des émotions de ses personnages et les non-dits, Kiriko Nananan distille une ambiance d’extrême sensibilité et de délicatesse.

Un titre fort joli, sans doute peu original de nos jours, mais qui cristallise de façon presque palpable les émois contrariés de l’adolescence.

© by NANANAN Kiriko / Magazine house

(par Guillaume Boutet)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:
BDfugue FNAC Amazon

Blue. Par Kiriko Nananan. Traduction Corinne Quentin. Casterman, collection "Écritures". Sortie le 25 avril 2018. 228 pages. 18,95 euros.

Commander ce livre chez Amazon ou à la FNAC

Kiriko Nananan sur ActuaBD :
- Lire la chronique de Everyday,
- Lire la chronique de Amours blessantes.

 
Participez à la discussion
1 Message :