Blue Thermal T. 1 - Par Kana Ozawa - Komikku Editions

12 avril 2019 0 commentaire
  • Ce début à l'allure romantique met en scène une jeune fille qui veut reprendre sa vie à zéro en s'inscrivant à l'université. Mais la supposée romance prend un tout autre tournant lorsque l'héroïne endommage un planeur en frappant une balle de tennis. Un premier tome entre amour et pilotage.

Tamaki Tsuru a toujours été sportive. Plus endurante physiquement que les autres demoiselles, vociférante et toujours en survêtement, son côté « garçon manqué » l’a plutôt desservie. Aucun garçon du collège ou du lycée n’a jamais voulu sortir avec elle.

C’est pourquoi elle compte bien se faire passer pour une jeune femme douce, fragile et coquette une fois à l’université. Cela aurait pu être possible si le hasard n’avait pas voulu qu’elle abîme un planeur en frappant une balle de tennis de toutes ses forces.

Notre jeune héroïne va devoir payer les pots cassés en s’inscrivant au club d’aéronautique. Elle se retrouve en salopette à donner de la voix, comme par le passé.

Après le prologue romantique, ce manga fait la part belle à l’aéronautique et à la passion des planeurs. Au fil des pages, le lecteur découvre ainsi la conception et le pilotage de ces avions sans moteur qui virevoltent sur les courants d’air grâce à la maîtrise de leurs pilotes.

Une activité complexe mais qui semble populaire au Japon quand on découvre qu’il n’y a pas moins de 59 clubs universitaires dans ce pays. Un sport certes moins populaire que le baseball ou le football, mais qui a toutefois énormément de compétitions et de règles et que Blue Thermal nous propose de découvrir avec humour.

Le personnage de Tsurutama est attachant car le lecteur ressent tous les efforts qu’elle fait pour s’intégrer. Les jeunes hommes dans son cercle s’avèrent tous intéressants : le capitaine de l’équipe est énigmatique et populaire. Daisuke, le responsable des 1ères années dans le club d’aéronautique, est certes râleur mais totalement passionné. Chaque personnage secondaire possède sa particularité pour créer un groupe de jeunes gens hétérogène, atypique mais sympathique.

Les dessins de Kana Ozawa sont tantôt drôle, tantôt extrêmement précis, quand il s’agit des planeurs et des paysages qui ont une importance primordiale dans la vision que Tsurutama se fait de cette nouvelle activité. Le ciel bleu, les décors vallonnés à perte de vue... La mangaka parvient, dans le plus pur style shôjô, à éviter les excès de fleurs et d’étincelles, pour garder ses protagonistes dans le thème de l’aéronautique.

Blue Thermal T. 1 - Par Kana Ozawa - Komikku Editions
© Kana Ozawa 2015 / SHINCHOSHA PUBLISHING CO.

(par Marc Vandermeer)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:
BDfugue FNAC Amazon

Blue Thermal T. 1. Auteur : Kana Ozawa. Éditeur : Komikku. Traduction : Masaya Morita. 189 pages. Sortie : le 28 mars 2019. Prix : 7,99 euros.

  Un commentaire ?