Blueberry : l’expérience pirate secrète

27 janvier 2004 1 commentaire
  • Le film sort le 11 Février, et pourtant il est déjà piraté sur le net ! On a droit aux 4 premières minutes du film. Soudain, l'image devient floue, d'un coup une mire sifflante. Et ce sont le réalisateur Jan Kounen et l'acteur Vincent Cassel (dans le rôle-titre) qui la remplacent en souriant.

Blueberry : l'expérience pirate secrèteEn fait de copie pirate, il s’agit plutôt d’une promotion intelligente de l’équipe du film. Loin de faire un pamphlet moralisateur (« Pirater, c’est pas bien »), ils vous invitent plutôt à aller voir le film au cinéma, par respect envers le travail de l’équipe technique. Et nous voici pour une grosse vingtaine de minutes plongés dans le tournage. Un making of à la diffusion singulière, mais qui fait un incroyable buzz dans certaines communautés : le (très gros) fichier est téléchargé en connaissance de cause, histoire de pouvoir profiter de quelques extraits en avant-première.

Carton plein pour une idée excellente du distributeur UFD ; mais une initiative qui ne fait pas que des heureux : Les différents producteurs sont gênés par l’absence de message d’avertissement et par le ton plutôt complice du message. Pourtant, cette idée va permettre de préparer le terrain à l’export : une version anglaise est préparée pour tester le marché international.

L’"original" est très lourd pour endormir le pirate peu averti ; mais à la demande générale, une version allégée a été sortie, pour les curieux. En attendant la sortie en salle du 11 Février, si vous avez une liaison du genre ADSL (164 Mo pour 25 minutes, dans une qualité moyenne), pour une fois, ne vous privez pas : c’est une invitation au voyage !

Blueberry
Vincent Cassel couleur myrtille

Une analyse et des sites de chargement

Le site officiel du film

(par Xavier Mouton-Dubosc)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Participez à la discussion
1 Message :