Blues 46 - T2 : Allegro Furioso ! - par Moënard & Stalner - Dargaud

15 janvier 2006 0
  • Fin du road-movie campagnard de Laurent Moënard et Eric Stalner. Foie gras, magrets, vins de cahors et bière d'Olt servent de décor à ce polar à la française aux dialogues parfois savoureux.

Après un casse de 10 millions, soit le magot est partagé, soit l’un des malfrats escroquent les autres. Le "lotois" a choisi la deuxième solution. Dans ce cas, les comparses sont mécontents et prêts à tout pour récupérer le butin. Mais l’affaire ne s’avère pas si facile dans la mesure où, malin, le lotois a converti les petites coupures en timbres de collection, plus faciles à transporter et donc à dissimuler. En prenant un jeune autostoppeur sur une route de campagne aux alentours de Cahors, Gueric n’imaginait pas que sa vie allait basculer dans une telle affaire de grand banditisme.

Avouons-le... Le scénario de Laurent Moënard et Eric Stalner manque un peu d’originalité. Les ficelles utilisées (le héros impliqué malgré lui, le simple d’esprit dépositaire du trésor, les secrets de famille) donnent parfois un sentiment de déjà lu. Dans ce deuxième tome, les méchants perdent leur sang-froid et les gens "bien comme il faut" se révèlent sous leur véritable jour, pas forcément très respectable. Reste le contraste entre la pluie de macchabées et le soleil automnal de Cahors. Les dialogues, à l’image de la rudesse des protagonistes, fusent comme les balles des revolvers.

Blues 46 - T2 : Allegro Furioso ! - par Moënard & Stalner - Dargaud
Extrait de "Blues 46"
© Moënard/Stalner/Dargaud

Stalner a choisi de ne pas encrer ses planches et oppose ainsi la douceur des images à la violence de l’action. Dans l’ensemble, la mise en couleur rehausse le trait parfois très proche du simple crayonné. Comme pour la première édition du tome 1, un carnet de croquis agrémente Allegro Furioso !.
Malgré tout, Blues 46 reste un premier scénario prometteur pour Laurent Moënard. Gageons que cet auteur de documentaires saura nous surprendre agréablement dans ses prochains albums.

(par Laurent Boileau)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?