Depuis ses premières planches (Johnny Staccato dans Waldo’s Bar ou la délicieuse Mademoiselle Sunnymoon), on savait Blutch fondu de cinéma. Les comix Mitchum, variations sous influence hollywoodienne, confirmèrent cette tendance. Depuis, Blutch n’avait plus attaqué le sujet de manière frontale. C’est désormais chose faite avec un album absolument étourdissant : « Pour en finir avec le cinéma ».
À de nombreuse reprises, Blutch a déclaré qu’il ne voulait pas que la bande dessinée soit le parent pauvre du cinéma. Il en fait une démonstration éclatante dans cet album où les images fixes répondent aux images en mouvement. Le dessinateur réussit à transmettre sa fascination pour de grandes figures du cinéma.
On a beau humblement constater ne pas avoir toutes les clés, cet état des lieux cinéphile n’en reste pas moins fascinant. Blutch imagine une bande dessinée ballet où Paul Newman, Burt Lancaster, Luchino Visconti, Alain Delon, Michel Piccoli, Catherine Deneuve, Sacha Guitry, John Wayne, Jason Robards et tant d’autres se retrouvent dans une danse de chimères autour d’un homme éperdu de pellicule. Privilège du pinceau sur la caméra, « Pour en finir avec le cinéma » s’offre un casting digne de l’Olympe.
Le mot est peut-être galvaudé, mais pas ici : cet album est un authentique chef d’œuvre.
(par Morgan Di Salvia)
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Pour en finir avec le cinéma - Par Blutch - Dargaud
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A propos de Blutch, sur ActuaBD :
> Angoulême 2010 : Blutch, un président qui aime les classiques
> Angoulême 2009 : L’Académie couronne Blutch, le Mozart de la bande dessinée
EXPOSITION BLUTCH - GALERIE MARTEL
Jusqu’au 29 octobre 2011
Galerie Martel
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75010 Paris
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