Presse & Fanzines

Bo Doï n°101

Par Patrice Gentilhomme le 28 octobre 2006                      Lien  
Bo Doï de novembre est paru, un numéro qui une fois de plus, conjugue rigueur éditoriale et séries de qualité. A déguster à partir du 27 octobre.

Ce dernier numéro se présente sous une couverture de Rosinski, avec son ambiance de messe noire, et annonce le "grand final" de Thorgal, du moins dans sa forme actuelle. il faudra tout de même attendre la prochaine parution pour connaître la fin de ce vingt-neuvième opus : Ultime production du tandem Van Hamme-Rosinski ? Le scénariste confirme la passation des scénarios à Yves Sente dans une longue interview, mais reste assez vague sur ses projets à venir. On otera le changement de technique du dessinateur ! l’album est passé à la couleur directe, comme dans Skarbek.

Quoi qu’il en soit ce dernier épisode, Le Sacrifice , nou promet encore bien des rebondissements et des surprises de dernière minute. A suivre !

En couverture également : Hergé ! Les fastes du centenaire du père de Tintin se concrétisent de plus en plus (nous vous en informons régulièrement, ici) et ce n’est pas moins de six pages qui sont consacrées au monde du héros reporter. A noter, une enquête auprès de scolaires d’une dizaine d’années sur leur perception de Tintin : une enseignante de CM1 a en effet soumis ses élèves à la lecture du "Lotus " sous l’oeil bienveillant de Morvan qui, lui aussi y va de son hommage au maître. Comment le héros de Moulinsart est-il perçu par ses plus jeunes lecteurs ? Bo Doï a choisi de leur donner la parole. Propos rafraîchissants et visions somme toute assez conventionnelle émanent de ces tintinophiles en culottes courtes.

Une autre bonne surprise c’est la prépublication du troisième tome de Ratafia. On ne présente plus cette série, dont le succès, dès le premier album, augurait déjà de la qualité de cette BD renouant avec le principe de lecture à deux niveaux et à plusieurs détentes, clef du succès de nombreuses séries "grand public". Le graphisme élégant de Salsedo est rehaussé d’une mise en couleurs soignée, servie par l’humour et le second degré que Nicolas Pothier, scénariste et "pinailleur" de la rubrique éponyme de la revue, distille avec talent et...abondance. On est bien loin de "Pirates des caraïbes" mais là aussi il faudra savoir durer. Apparemment les deux auteurs ne manquent pas de projets.

La première époque de la série de Simon Andriveau, nouveau venu au talent prometteur, trouve ici sa conclusion provisoire puisqu’un nouvel épisode devrait permettre d’en savoir un peu plus sur son héros atypique, le dérisoire et attachant Alphonse, balloté entre un enfant trouvé et une belle gitane, un complot contre la monarchie et la cruauté des mœurs du temps, autant d’ingrédients réunis pour faire de Grand siècle une histoire à suivre... dans tous les sens du terme. La revue confirme là sa vocation de défricheur de talents, mission essentielle en ces temps de concurrence féroce entre auteurs, revues et éditeurs.

Côté rédactionnel, on n’oubliera pas un long entretien de Michel Denni à l’occasion de la sortie du nouveau BDM dont nous vous avons déjà dit le plus grand bien en ces pages. La BD "vue de la côte", en quelque sorte pour ce qui fait figure, depuis 1980, d’un incontournable auprès des collectionneurs et amateurs de tout poil !

Dans la rubrique "Chaud devant" on nous confirme que Dany, change de registre puisqu’il s’attaque au mythe de Dracula sous la houlette d’Yves H à travers une contribution à la série Sur les traces de Dracula chez Casterman. L’heure de sa retraite est d’ailleurs loin d’avoir sonné puisqu’on retrouvera le père du délicieux Olivier Rameau en compagnie d’Arleston sur une histoire d’Héroïc Fantasy et de Dufaux pour un "fabuleux projet".

Au fil des pages, et comme d’habitude, une foule d’infos disséminées au fil des rubriques, parmi lesquelles l’annonce du festival de Blois BD Boum (les 16, 17 et 18 novembre prochain) présenté à travers la démarche originale de deux auteurs ayant choisi d’affronter le thème de la drogue à partir de l’album "Paroles de Tox", pas forcément politiquement correct, à découvrir. Nous en reparlerons !

Passé le cap des cent premiers numéros, la revue poursuit son bonhomme de chemin, en associant les valeurs sûres et un contenu éditorial riche et diversifié, l’ensemble restant balisé par les rubriques incontournables : le pinailleur, carnets de voyage, brèves d’actualité, etc.

Au final, un numéro assez classique dans sa forme, riche dans son contenu et qui se lit agréablement.
Signalons enfin que BoDoï a mis en ligne depuis quelques mois son blog (eh oui !), prolongement utile et pertinent de la revue papier, véritable mine d’infos toutes chaudes ou de compléments numériques à certains articles "papier". A consulter à la suite votre site favori, bien entendu !

(par Patrice Gentilhomme)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

BoDoï, n° 101, chez les marchands de journaux , novembre 2006, 5,95 €

 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Patrice Gentilhomme  
A LIRE AUSSI  
Presse & Fanzines  
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD