Presse & Fanzines

Bo Doï n°110 : Un coup de jeune dans ce monde de brutes !

Par Patrice Gentilhomme le 19 septembre 2007                      Lien  
Malgré un petit lifting dans la maquette et la mise en page, le nouveau numéro de BoDoï reste fidèle à ses choix d’origine.

Au printemps, la revue avait sollicité l’avis de ses lecteurs par l’intermédiaire de son blog, les premiers effets de cette consultation sont déjà perceptibles dans ce numéro de septembre.

Essentiellement centrée sur la maquette, plus aérée et plus lisible, cette "nouvelle formule" parvient à concilier changement et continuité : les fidèles ne seront donc pas trop perturbés et les curieux apprécieront sans doute ce coup de jeune qui préserve un bon équilibre entre rédactionnel fourni, consistant et publications en avant-première. Pas de gros chamboulements à l’horizon mais une évolution tranquille et rassurante pour une revue qui reste fidèle à ses options et ses choix originaux.

On relèvera avec intérêt « la visite guidée » , nouvelle rubrique qui propose ce mois-ci une rencontre avec Chabouté. Ce portrait abondamment illustré se lit agréablement et nous fait pénétrer dans l’univers familier et personnel de l’auteur du Landru paru chez Vent d’Ouest par un choix judicieux de photos, de croquis et une mise en page séduisante, à partir d’une idée qu’il nous semble néanmoins avoir vue chez le concurrent dBD.

Côté rédactionnel, BoDoï reste fidèle aux dossiers qui ont fait sa réputation. Ce mois-ci, on s’intéresse à nos amis les Super Héros, de Superdupont à Captain Biceps, aucun des Superblaireaux n’est laissé de côté dans ce voyage au pays du muscle. Bien entendu, on retrouvera au fil des pages tous ceux qui comptent dans l’actualité du moment de Derrien (auteur du très remarqué Miss Endicott) en passant par Tronchet (pour la reprise de son Calbuth) à Willem (le dessinateur, pas le chanteur !).

La couverture l’annonce froidement : Revoilà les Stryges dont le chant entame une seconde saison. Pas de doute : ceux-là nous promettent une rentrée qui va secouer. Une belle occasion de faire un point sur la série déjà mythique de Corbeyran et Guerineau.

Brutale, la série Je suis légion l’est assurément ! Un scénario glaçant (en cours de développement cinématographique) accompagné d’un graphisme qui ne l’est pas moins ouvre ce troisième tome dont BoDoï démarre la publication, un excellent moyen, pour ceux qui ne connaîtraient pas, de découvrir l’univers de Fabien Nury et John Cassaday.

Moins violente mais pas toujours très tendre la série Muraille de Holgado et Laboutique s’achève provisoirement dans ce numéro. On attendra donc avec impatience la suite de cette histoire où les héros prisonniers d’une architecture absurde et sans issue tentent malgré tout de résister à la tyrannie et à l’absurde.
Nous avons déjà dit ici tout le bien que nous pensions du travail du nouveau tandem Dufaux et Serpieri : les Enfers, brutalité et violence s’y conjuguent sur un arrière fond baroque et délicieusement déglingué.
Heureusement que la silhouette généreuse de la belle Saria nous permet d’oublier ce monde de brutes !

(par Patrice Gentilhomme)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

BoDoï n°110, en vente partout jusqu’au 27 septembre.

 
Participez à la discussion
3 Messages :
  • Bo Doï n°110 : Un coup de jeune dans ce monde de brutes !
    19 septembre 2007 22:39, par Brieg Haslé

    Pour ce qui est de la "visite guidée", il ne s’agit ni plus ni moins de la reprise pure et simple d’une idée de Frédéric Bosser au sein de la première formule de DBD (les Dossiers de la Bande Dessinée). Initialement animée par Laurent Mélikian, cette rubrique fut reprise dans la 2e formule de DBD par moi-même sous le titre de "Musée imaginaire". Bref, rien de neuf ! Mais en effet, l’idée est excellente...
    Cordialement,
    Brieg Haslé

    Répondre à ce message

    • Répondu par Didier Pasamonik le 19 septembre 2007 à  23:46 :

      Merci de cette précision mais vous pouvez lire que cela n’avait pas échappé à notre chroniqueur :

      ...à partir d’une idée qu’il nous semble néanmoins avoir vue chez le concurrent dBD.

      Quant à la visite de l’atelier d’artiste, cela existe dans la critique d’art probablement depuis Théophile Gautier (1811-1872), pas vraiment neuf, tout cela...

      Répondre à ce message

    • Répondu le 20 septembre 2007 à  22:13 :

      Votre observation est pertinente en effet. Tout cela illustre ( en partie !)les difficultés de la presse BD pour se renouveler, élargir un lectorat un peu défaillant. Faire du neuf avec du vieux, jouer sur la nostagie (Voir Cargozone, pas si mauvais au demeurant !), ou reprendre les (bonnes) idées des autres telles sont quelques unes des tendances du moment. Un monde de brutes, qu’on vous dit !
      P.G.

      Répondre à ce message

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Patrice Gentilhomme  
A LIRE AUSSI  
Presse & Fanzines  
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD