Presse & Fanzines

Bo Doï n°116 : Larcenet, Giardino, Mandel... Même combat ?

Par Patrice Gentilhomme le 8 mars 2008                      Lien  
Ce numéro réussit une fois de plus à concilier prépublication et richesse éditoriale avec un menu fourni et toujours très complet.

La BD, combien ça coûte ? Devant l’inflation qui s’empare des ventes d’originaux BoDoï a mené l’enquête sur ce nouveau phénomène qui touche de plus en plus d’auteurs (Bilal, Rosinski, mais pas seulement !) , phénomène qui rapproche le monde des bulles de celui de l’art contemporain. Une enquête passionnante qui aurait sans doute mérité un plus large développement.

Larcenet est en couverture pour la publication de la fin du combat ordinaire, l’interview sur quatre pages intérieures accompagne la sortie de ce quatrième tome fort attendu. Un portrait du dessinateur assez complet confronté à d’autres rencontres agréables et instructives. C’est le cas notamment d’un portrait chaleureux et documenté de Giardino, auteur rare dans ses interventions mais dont l’œuvre mérite un éclairage particulier.

Quelques pages plus loin, c’est au tour de Lisa Mandel de se livrer un peu, l’auteur de Nini Patalo s’intéresse désormais à l’homosexualité féminine dans Princesse aime Princesse publié chez Gallimard.

Open Space est une série proposée par James qui nous plonge, au fil des gags dans l’univers impitoyable de l’entreprise. Proche de l’étude de mœurs satirique cette série d’histoires courtes au graphisme léger, qui rappelle Trondheim ou quelques autres, dépeint le monde du travail d’une manière absurde et finalement… terriblement réaliste.

Atmosphère plus féerique et fantastique avec Ewen, nouvelle histoire écrite par Tiburce Oger à qui l’on doit déjà Gorn et La piste des ombres et dessinée par le Biélorusse Andreï Arinouchkine. Ce récit fort en couleurs douces et vaporeuses au ton très pastel nous entraîne dans une chanson de geste consacrée au mystérieux Ewen « frère du dragon » (sensé être né du sang de la Bête), personnage cruel et brutal dont le destin de viking va nous être peu à peu révélé. Bagarre, intrigues et magie sont au rendez-vous de cette intrigue prometteuse.

Enfin le magazine nous gratifie de plus d’une vingtaine de pages pour nous révéler le dénouement de la BD la plus destroy de la chrétienté. Avec ce troisième et dernier épisode de Commando Torquemada, Lemmens et Nihoul mettent les bouchées doubles. Non seulement Marie Dominique la nonne junky n’en finissait pas de se désintoxiquer mais voilà maintenant qu’elle souhaite changer de sexe ! Ce nouveau rebondissement promet de sacrées réjouissances pour le staff de la sœur rockeuse. Fin dans ce numéro de cet OVNI BD, provocateur et sacrément déjanté qui ne laissera vraisemblablement indifférent aucun mécréant.

En complément on retrouvera les rubriques incontournables que sont celles consacrées à la BD dans le monde (ce mois-ci , le Québec), Comics consacré à Paul Pope, ou les Carnets de Voyages de Guyane signés Julie Blanchin. La « nouvelle formule » reste fidèle aux fondamentaux, la révolution annoncée se borne davantage à des changements de maquette et de mise en page qu’ à de profondes modifications du contenu.

(par Patrice Gentilhomme)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

BoDoï n°116, dans tous les kiosques jusqu’au 27 mars, 6€50

 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Patrice Gentilhomme  
A LIRE AUSSI  
Presse & Fanzines  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD