Presse & Fanzines

Bo Doï n°121 : S’il te plaît, numérise-moi un mouton !

Par Patrice Gentilhomme le 12 septembre 2008                      Lien  
Outre le retour du "Petit Prince", le magazine fait le tour des grandes tendances de cette rentrée.

L’arrivée de la BD numérique est le sujet central de ce numéro car c’est vraisemblablement une des évolutions les plus spectaculaires du médium. Une fois l’inquiétude et la surprise passées, cette enquête dresse un état des lieux plutôt instructif et bien documenté au risque de bousculer certaines idées reçues. A l’heure où, selon cette enquête, plus d’un quart du marché coréen se fait déjà en ligne, on comprend facilement que « les lignes bougent », ordinateurs, mobiles, blogs, DVD…les supports de lecture se multiplient et se diversifient pour …le grand bonheur des lecteurs ?

Parmi les autres tendances de cette rentrée notées par le magazine, on relèvera pêle-mêle le succès des adaptations, l’embellie du graphic-novel ou l’explosion des séries…un panorama complet et éclectique !

Le Petit Prince fait sa rentrée en couverture à l’ occasion de la reprise par Joann Sfar du célèbre héros de Saint Exupéry. Un entretien avec le père du Chat du Rabbin à ajouter aux nombreux articles déjà consacrés à l’événement.

Plus original est la présentation de jeunes talents dont les récentes parutions confirment tout le bien que l’on peut en attendre, C’est particulièrement le cas à travers les articles consacrés à Stéphane Levallois pour la Résistance du sanglier parue chez Futuropolis ou Martin Vidberg pour Les Instits n’aiment pas l’école (chez Diantre). Pas franchement des inconnus mais une génération d’auteurs dont on n’a pas fini d’entendre parler !

Écrire sur la BD, c’est bien ; en publier c’est pas mal non plus et souvent fort utile !. Pour l’avoir peut-être oublié certains l’ont payé cher aujourd’hui. BoDoï poursuit sa politique de prépublication « sélective », nous permettant ainsi de découvrir au passage quelques pépites. C’est encore le cas ce mois-ci avec le dernier opus de Jean-Claude Denis passionné par… les odeurs ! Sujet pas évident à traiter en images mais dont le futur invité d’honneur du prochain BDBoum de Blois s’acquitte avec talent.

Du talent, Yves Chaland n’en manquait pas et pour ceux qui n’auront pas la chance d’aller à Nérac, BoDoï a la bonne idée de proposer un mini port-folio hommage signés Schuiten et Zep.

À glisser dans le cartable pour épater les copains !

(par Patrice Gentilhomme)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

BoDoï n°121, en kiosque à 6,50 €

 
Participez à la discussion
1 Message :
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Patrice Gentilhomme  
A LIRE AUSSI  
Presse & Fanzines  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD