Bo Doï n°95 - Avril 2006

12 avril 2006 0 commentaire
  • La couverture bleutée et exotique du numéro d'avril de BoDoï serait-elle le signe que le printemps est là ? Et que cette saison, propice à la renaissance, réchauffe à nouveau nos cœurs et nos humeurs ? Peut-être... Mais une chose est certaine : {{Joann Sfar}} est doublement à l'honneur dans le dernier numéro de {BoDoï}.

L’indétrônable mensuel d’informations sur la BD publie cinq pages d’interview de Joann Sfar autour de sa nouvelle série La Vallée des Merveilles et de la prépublication du troisième tome du Minuscule Mousquetaire. On y apprend que pour cette première série, Joann Sfar voulait mettre en scène un personnage « aux motivations simples. Son épouse demande à mon héros d’aller leur chercher à manger, dit-il. Y a pas plus primaire ».

Quelques pages plus loin, Jacques Tardi raconte la genèse de son prochain album, l’Etrangleur [1] qu’il a décidé de prépublier sous la forme d’un journal mensuel pendant cinq mois. « Cette histoire est parfaite pour un feuilleton quotidien, souligne-t-il à BoDoï. Hélas, il n’y a plus de canards demandeurs ». Casterman a donc joué le jeu et a financé la prépublication mensuelle de cet album sous la forme d’un journal de seize pages proposant les planches du futur livre, avec une « une inédite » et divers éléments d’accompagnement rédactionnel et graphique.

L’événement éditorial aux éditions Glénat est bel est bien la publication d’une bande dessinée prologue au film Les Brigades du Tigre. Les scénariste de la BD et du film, Xavier Dorison et Fabien Nury, expliquent qu’ils travaillent sur cet univers depuis le printemps 2002 et qu’ils ont enchaîné les versions de synopsis pour le film : six non dialoguées et neuf dialoguées.

Des entretiens, malheureusement plus courts (quand c’est intéressant, on n’en a jamais assez) mettent en avant plan le travail de Marzena Sowa et Sylvain Savoia (Marzi T2), Fred Duval (Code Mc Callum T1) et Ptiluc (Rat’s T8)

Au rayon des prépublications : Le Minuscule Mousquetaire T3 (Sfar), New-Messiah.com T1 (par Redondo & Verelst), L’Enragé T2 (par Baru) et enfin Magasin Général T1 (Loisel & Tripp).

Ce numéro comporte, bien entendu, un véritable florilège d’informations intéressantes et de critiques pertinentes d’albums.

(par Nicolas Anspach)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

[1d’après un roman de Siniac.

  Un commentaire ?