Bo Doï, numéro 82 - Février 2005

11 février 2005 0 commentaire
  • {{Hermann}} Président (du Festival d'Angoulême) ? Pas cette fois en tout cas !

Le magazine Bo Doï a dépêché Sophie Flamand pour recueillir les confidences de cet auteur qui ne cherche pas à cacher son caractère bien trempé ! Comme il le dit lui-même : « Je ne suis pas un fin diplomate. La comédie humaine ne fait pas partie de mon caractère et je suis peut-être un peu rugueux ». Quoi qu’il en soit : Hermann y donne sa vision du festival d’Angoulême, mais aussi - beaucoup plus étonnant - de la sexualité de Jeremiah et Kurdy ! Et avec quelques détails, s’il vous plait ! Du jamais lu dans la presse BD. Bo Doï chercherait-il, à sa manière, à être « people » à l’instar de BD Magazine ?

Les détenteurs du Grand Prix s’expriment également sur le fait que Hermann ne l’ait jamais reçu. Le génialissime Gotlib souligne qu’il verrait bien un scénariste honoré : « Tout ce que je peux dire, c’est qu’Hermann mériterait d’avoir eu le grand prix depuis longtemps. Il y en a cinquante dans ce cas là, comme Tabary ou Delporte, par exemple !  ». Il est vrai que le facétieux Delporte, scénariste & rédacteur en chef de Spirou, a eu une importance incommensurable quant à l’évolution de notre art favori ! Même si cela peut ressembler à nouveau du copinage (Gotlib est un grand ami de Jannin & Delporte), l’idée mériterait d’être creusée...

Antoine Duplan consacre un très intéressant article au talentueux Mix & Remix (Exposition au Festival d’Angoulême oblige). On saura (presque) tout sur ce dessinateur qui croque des personnages aux « abdomen cylindriques, pattes grêles, tête rose prolongée d’un rostre volumineux ».

Enfin, le créateur de Parker & Badger s’est couché sur le divan, et répond aux questions de Jean-Pierre Fuéri. Dimitri Kennes, le big boss des éditions Dupuis (ndlr : non, il n’est pas plus imposant que « le boss ») nous avait récemment rapporté qu’un projet de dessin animé sur Parker & Badger était à l’étude. Cuadrado nous annonce que soixante animations d’une minute seront diffusées sur Canal J.

Au rayon des prépublications : la suite des amusantes Aventures de Philip & Francis (Barral & Veys / Dargaud), un superbe chapitre du Vol du Corbeau (Gibrat / Dupuis) et The Girl From Ipanema (le nouveau one-shot d’Yves H & Hermann / Le Lombard).

Un numéro copieux !

(par Nicolas Anspach)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?