Presse & Fanzines

BoDoï n°107 : Long John Silver for Président !

Par Patrice Gentilhomme le 15 mai 2007                      Lien  
Le numéro de mai propose dès la couverture une grosse bouffée d’air marin, en hissant le pavillon noir, clin d'oeil à la dernière production du tandem Lauffray et Dorison .

Tout le monde connaît peu ou prou L’île au trésor, célèbre roman de Robert Louis Stevenson. Dans leur dernier album à paraître très prochainement chez Dargaud, Lauffray et Dorison nous en proposent un prolongement inédit par le biais du personnage de Long John Silver. Cette démarche singulière méritait quelques éclaircissements de la part du scénariste.

Sur le pont, on retrouvera aussi Bernar Yslaire dans une interview de quatre pages où l’auteur de Sambre présente son nouveau projet : la guerre des Sambre, le prolongement de cette série mythique sera confiée à deux jeunes dessinateurs : Bastide et Mézil.

Actualité oblige, la revue est montée à l’abordage des urnes ce qui permet un tour d’horizon des principaux produits éditoriaux de bande dessinée de la campagne électorale. De la politique fiction au reportage sarcastique en passant par le pamphlet en bulles, auteurs et éditeurs n’auront pas manqué de saisir la balle au bond en submergeant les rayons d’albums consacrés à l’événement.

Le nouveau label lancé par Casterman KSTR fait l’objet d’une présentation par l’intermédiaire de son animateur Didier Borg. Volonté affichée : mettre à flot une "BD rock", une zone d’échange, un label-rejeton de la maison mère. Une des principales innovations de ce concept consisterait à impliquer ses lecteurs en sollicitant leurs commentaires en cours de réalisation de l’album.

Côté prépublication ce n’est pas l’air du grand large qui souffle sur la nouvelle série qui débute ce mois-ci. Avec Haute Sécurité, Gihef et Callède nous emmènent dans les méandres d’une prison des États-unis. Un graphisme raide mais efficace et une ambiance qui ne l’est pas moins ! Pas de doute, dans cette histoire au réalisme très affirmé, on est bien loin du feuilleton télé La croisière s’amuse.

Pirates et corsaires n’ont jamais eu l’exclusivité de la violence et de l’aventure, les deux autres publications, Malefosse et Cassio en apportent de magistrales démonstrations. La première s’achève et témoigne du retour en pleine forme de Dermaut à la planche à dessin grace à un graphisme lumineux et très efficace dans les gris colorés. La seconde a pour cadre l’Antiquité romaine, sur fond d’intrigue archéologique, mais semble manquer de souffle pour tout à fait convaincre. Si le dessin est sobre, précis et méditerranéen, adapté au sujet, la mise en place de l’intrigue semble un peu poussive et désordonnée.

Pêle-mêle, on appréciera les rubriques habituelles, abondantes en infos mais sans grande révélation et souvent désservies par une maquette qui gagnerait à être rajeunie et plus claire !

Par l’intermédiaire de son blog la revue a cherché à recueillir l’avis de ses lecteurs et en publie quelques extraits qui font déjà apparaître bien des contradictions : trop de BD prépubliées pour les uns ou pas assez, pour d’autres ; la place des comics est aussi contestée que l’importance du rédactionnel ...autant de positions qui soulignent les difficultés à faire évoluer le profil de la revue. Comment alors changer tout en restant soi-même et fidèle à son lectorat ? A vouloir tout couvrir n’y a-t’il pas un risque d’éparpillement : faut-il privilégier l’actualité tous azimuts comme les sites spécialisés ou se recentrer sur des dossiers thématiques plus solides ? Comment les nouveaux rédacteurs prendront-ils en compte les remarques et propositions de leurs lecteurs ? C’est là, tout l’enjeu d’une refonte de cette revue dont le rôle et l’impact reste sans vrai équivalent sur le marché.

Certaines tentatives encore très récentes s’étant soldées par de sévères naufrages, on comprend que le nouvel équipage cherchera à maintenir le cap, tout en évitant les écueils et les tempêtes !

(par Patrice Gentilhomme)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

BoDoï n°107, en kiosque tout le mois de mai, 5,95 €.

 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Patrice Gentilhomme  
A LIRE AUSSI  
Presse & Fanzines  
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD