Bob & Bobette : Amphoria T1 - Par Legendre et Cambré - Editions Paquet

28 mars 2014 2 commentaires
  • Qui aurait imaginé que Bob et Bobette, fleuron de la BD flamande convenue et bon enfant, renaisse sous la forme d'un récit futuriste sinistre et violent? Le
    pari audacieux de deux auteurs belges a séduit par l'éditeur Paquet qui publie cette semaine en langue française cette version inattendue d'un grand classique.

Suite à une mauvaise manipulation du Télétemps, la machine inventée par le professeur Barabas, Bob et Bobette se retrouvent propulsés en 2047. Ce voyage involontaire dans le futur les a transportés sur Amphoria une île aux allures de champ de bataille et aux mains du diabolique Docteur Crimson. Ce dernier y règne en maître par la force et la terreur à la tête d’une bande de nervis et de gros bras aux méthodes aussi expéditives que violentes.

Au moment où l’histoire commence, Bob est à la recherche de son inséparable copine Bobette kidnappée par les hommes de Crimson. En chemin, il fait la connaissance de la (re-)belle Jérusalem, ado comme lui, libre et décomplexée et... qui ne lui est pas franchement indifférente ! Cascades trépidantes, bagarres sanglantes et ambiances légèrement destroy vont servir de cadre aux nouvelles aventures des deux héros.

Les premiers amateurs de cette série mythique créée par Willy Vandersteen en 1945 sous le titre original Suske en Wiske auront sans doute du mal à reconnaître les héros qui ont bercé leur enfance. Incontestablement le graphisme de Charel Chambré et le scénario conçu par Marc Legendre donnent un sacré coup de jeunesse à une série plus très inspirée par la ligne claire aussi bien dans le trait que l’esprit . Les personnages truculents, parfaits prototypes d’un univers flamand reposant sur de gentilles aventures entre copains ancrée dans la tradition d’un style très classique, ont laissé place à un univers plus trash et sans doute plus susceptible de séduire les lecteurs de 2014.

Bob & Bobette : Amphoria T1 - Par Legendre et Cambré - Editions Paquet
Les personnages de la série initiale, de parfaits prototypes de la ligne claire.

Dans une ambiance post-apocalyptique de fin du monde, les méchants sont tués à coup de couteau, le sang gicle facilement tandis que les héroïnes ne dissimulent guère leurs formes généreuses ! La ligne claire a fait place à des ambiances sinistres et tendues agrémentées de dialogues bien moins convenus que ceux de la version initiale.

Au changement d’époque et d’auteurs s’ajoute une transformation radicale de l’univers narratif et graphique original fortement inspirée par Hergé.

Graphisme, ambiances, couleurs...l’oeuvre de Vandersteen est totalement revisitée.
La mort de Bobette, l’ultime provocation ?

Si à première vue, la formule peut dérouter on ne peut nier son efficacité. Le rythme soutenu et trépidant de la narration est bien rendu par le dessin semi-réaliste vif et nerveux de Cambré (révélé avec Albert & Co chez Glénat). Le scénario bouscule le côté aseptisé de la série-mère avec des dialogues plus caustiques et n’hésite pas à jouer sur l’émotion avec des rebondissements bien amenés. Passée la première surprise, l’ensemble fonctionne plutôt bien sans forcément faire oublier l’original.

C’est bien entendu pour toutes ces raisons que ce reboot d’un classique de la BD néerlandophone (réalisé avec l’accord des ayants droit de Vandersteen) fait figure aujourd’hui d’événement. En revisitant cette BD mythique de manière aussi déconcertante et provocatrice la démarche des auteurs ne passe pas inaperçue !

Grand admirateur de la série initiale, l’éditeur suisse Pierre Paquet compte ne pas se limiter à cette version futuriste et speedée de Bob et Bobette : d’autres titres sont en préparation, déclinés sur quatre collections avec cette surprise de taille : nos héros flamands vont bientôt être pris en charge par des auteurs francophones...

(par Patrice Gentilhomme)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album chez Amazon ou à la FNAC

© Illustrations Legendre & Cambré – Editions Paquet 2014

 
Participez à la discussion
2 Messages :