Albums

Bob Denard - Le Dernier Mercenaire – Par Olivier Jouvray et Lilas Cognet – Ed. Glénat

Par Didier Pasamonik (L’Agence BD) le 10 février 2022                      Lien  
Un biopic sur Bob Denard, une vieille baderne dont le nom est rattaché à de nombreux coups d'État en Afrique dans la période des indépendances entre 1960 et le milieu des années 1990, cela valait-il la peine d’être publié ? Oui, rien que pour savoir. Car ce mercenaire n’est ni le dernier, ni le premier. On voit même, avec le Groupe Wagner, au Donbass, en Syrie ou en Afrique, que cela reste partie prenante des sales pratiques qui entachent encore aujourd’hui la politique de ces gouvernements qui pratiquent des guerres qui ne veulent pas s’appeler par leur nom.

Cette BD raconte la jeunesse de ce fils de militaire, sa première incorporation en Indochine. Libéré de l’armée, on le retrouve très vite en prison pour avoir participé à un calamiteux complot pour assassiner Pierre Mendès-France. Après cela, il fait tout un parcours comme mercenaire au Yémen, en Iran, au Nigeria, au Bénin, au Gabon (où il est instructeur de la garde présidentielle), en Angola en 1975, au Cabinda en 1976, au Zaïre et aux Comores à la fin où il devient l’homme fort du régime. Certains lui attribuent un rôle dans le génocide des Tutsis au Rwanda. Une crapule, quoi.

Bob Denard - Le Dernier Mercenaire – Par Olivier Jouvray et Lilas Cognet – Ed. Glénat

Cet album est quasiment un manuel de géopolitique pratique. C’est Le Prince de Machiavel version Rambo. « On ne peut régner innocemment. Tout roi est un rebelle et un conspirateur  » disait Saint-Just. C’est vrai. Derrière ces méfaits, il y a la politique, la grande : la Françafrique, la décolonisation avec ses arrière-pensées néocoloniales, ses intérêts d’argent, la concurrence entre les grandes puissances et la nécessité parfois d’opérer secrètement quand on ne peut pas faire les choses au grand jour. Le sale boulot. Et ne soyons pas hypocrites, toutes les nations du monde ont recours à ce genre de pratiques, ce qui ne les justifie pas pour autant.

Donc, il y a l’aspect documentaire. Mais le traitement ici est franchement subtil. Il y a d’abord le dessin de Lilas Cognet, un peu esthétisant, joli même, avec des couleurs douces et des images charmantes, ce qui décale un peu par rapport au sujet. Et puis il y a le scénario réellement intelligent d’Olivier Jouvray qui arrive à montrer tout le caractère grotesque de cette figure tragique.

Ainsi embrasse-t-il la religion -juive- de sa première femme au Maroc. Mais après, il se convertit à l’islam aux Comores, puis redevient catholique avec, pour finir, des funérailles à l’église. Rien de glorieux, on le voit. En religion aussi, c’était un mercenaire.

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782344034484

Glénat ✍ Olivier Jouvray ✏️ Lilas Cognet à partir de 13 ans Biopic France
 
Participez à la discussion
8 Messages :
  • Bonjour
    M. Didier Pasamonik , que savez vous de la vie et des engagements de Bob Denard en dehors de cette BD que vous n ’avez d’ailleurs probablement pas lue entièrement ?
    Salutations
    JP Kandani pour
    www.orbspatrianostra.com

    Répondre à ce message

    • Répondu par Laurent Colonnier le 11 février 2022 à  09:24 :

      Après ceux de Dimitri on va avoir droit à la cohorte des thuriféraires de Bob Dénard, ça devient mal fréquenté ici...

      Répondre à ce message

      • Répondu par Milles Sabords le 11 février 2022 à  10:46 :

        D’un côté, de la tapisserie art déco, fine, sensible et remplies de références, même BD, dans un graphisme qui vient se jeter dans la gueule du loup d’une vie de combats. De l’autre, un parcours de bruit et de fureur, fait de polémiques et de coups de force d’un mercenaire. Il y tant de graphisme moins "livre pour enfant" qui aurait mieux accompagner ce "Bob Denard - Le dernier mercenaire". Pas sûr que ça contribue à y voir plus clair dans la vie de cet homme si controversé. Mais qu’est-ce qu’il leur a pris chez Glénat d’associer un tel attelage pour mener à bien la cavalcade des ventes... Le style roman-graphique montre-là toutes ses limites, malgré une couverture sublime qui joue dans une sarabande macabre avec la symbolique des peintures de Basquiat, .

        Répondre à ce message

      • Répondu le 11 février 2022 à  10:51 :

        D’après les informations du Quai d’Orsay et de RFI,les mercenaires du groupe Wagner ne sont plus actuellement déployés au Donbass. Les deux républiques russophones non-reconnues sont actuellement sous le contrôle des milices séparatistes pro-russes.

        Répondre à ce message

      • Répondu par orbs patria nostra le 11 février 2022 à  11:43 :

        Idem pour vous .... que connaissez vous de Bob Denard ?

        Répondre à ce message

        • Répondu par jpkandani le 20 décembre 2023 à  15:19 :

          Que sais je de Bob Denard ?
          j ai juste servi sous ses ordres entre 1979 et 2003
          AUTRE QUESTION , ?

          Répondre à ce message

      • Répondu par PATYDOC le 17 février 2022 à  08:57 :

        C’est vrai que votre agressivité vous rend infréquentable ! Moi je dirais juste ceci : faire un livre sur Bob Denard c’est assez facile car déjà très bien documenté ; il aurait été plus intéressant de faire une BD-enquête sur le lieutenant-colonel Mansion, proconsul de la République Centrafricaine pendant des années .... Evidemment ça aurait demandé un vrai travail d’investigation, car le net a bien été nettoyé (mais Mansion existe, je l’ai rencontré)

        Répondre à ce message

        • Répondu par Pol le 19 février 2022 à  00:27 :

          Mr Kandani n’a pas été tellement agressif, vous exagérez.

          Répondre à ce message

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Didier Pasamonik (L’Agence BD)  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD