Albums

Bob et Sally sont des copains - Par Matthias Aregui - Editions 2024

Par Morgane Aubert le 2 juillet 2016                      Lien  
On connait tous le récit d'Adam et Eve, mais qu'en est-il de la toute première histoire d'amitié ? C'est ce que nous raconte {{Matthias Aregui}} dans {Bob et Sally sont des copains}, un roman graphique publié aux éditions 2024.

Au début du monde, sur une ile paradisiaque, Bob invente le feu et crée des outils. Sally construit une maison et chasse avec une lance. Au milieu de la forêt, des oiseaux et face à l’océan, Bob et Sally partagent tout au quotidien. A deux, on est plus forts, plus malins, plus intelligents… Mais c’est alors que vont surgir de nouvelles angoisses… Bob prend conscience que la vie est éphémère. Ses peurs, envahissantes, vont mettre à mal sa relation avec Sally. Leur amitié originelle résistera-t-elle à leurs craintes et leurs doutes de premiers hommes ?... Dans un décor digne du jardin d’Eden, découvrez comment ces deux personnalités sincères et touchantes tentent de trouver leur place pour exister.

Bob et Sally sont des copains - Par Matthias Aregui - Editions 2024

Cet album est scénarisé et dessiné par Matthias Aregui. Auteur de l’ABC des tracas puis Avant/après avec Anne-Margot Ramstein chez Albin Michel Jeunesse, il travaille également pour la presse (Le Monde, XXI, New-York Times).

Dans un esprit contemplatif et philosophique, Matthias Aregui nous conte les prémices d’émotions qui nous bouleversent depuis la nuit des temps : la joie, la peur, l’amitié, la solitude... Dans un style à la fois cartoonesque et épuré, ce roman graphique tout en noir et blanc est formé de différents chapitres, nous montrant l’évolution des personnages et de leur amitié. Matthias Aregui n’hésite pas à jouer avec les cases à bords perdus, les pleines pages, les traits de vitesse ou les onomatopées, apportant un certain dynamisme à ces rêveries et méditations des premiers âges.

La force de cette histoire provient aussi de l’omniprésence de la nature. Une nature vivante, luxuriante, mais qui peut être déroutante et violente également… Sans oublier le Soleil et la Lune, qui ne se contentent pas de rythmer les journées, ce sont aussi les silencieux spectateurs des déboires amicaux de Bob et Sally.

Un bel album de 118 pages traitant avec simplicité, humour et gravité de notre condition d’être humain et de l’importance de ce sentiment qu’est l’amitié.


(par Morgane Aubert)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 978-291924238

PAR Morgane Aubert  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Newsletter ActuaBD