BD d’Asie

Bofuri : Je suis pas venue ici pour souffrir, alors j’ai tout mis en défense T. 1 – Par Jirou Oimoto & Yuumikan – Mana Books

Par Romuald LEFEBVRE le 10 octobre 2022                      Lien  
Plongée dans un jeu vidéo où tout miser sur la statistique de défense sera source de miracles ! Voici un album plutôt sympathique qui s'adressera en particulier aux joueurs plus ou moins réguliers de JRPG.

Nous ne ferons pas l’économie de cette référence…

Au regard du titre plutôt explicite et long de ce manga, on a une petite idée du mème qui a influencé la traduction en langue française du titre de cette œuvre. Une référence du monde d’Internet pour un manga qui cible les joueurs aguerris de jeu vidéo, c’est plutôt bien trouvé.

Bofuri est à l’origine un Light Novel dont la parution a commencé au Japon en 2017. L’auteur de ce roman est Yuumikan et l’artiste Koin s’est occupé de son illustration. Aujourd’hui, ce Light Novel compte 14 tomes au Japon.

L’adaptation en manga a suivi peu après : elle a commencé en 2018 au Japon sous la direction de la dessinatrice Jirou Oimoto et de Yuumikan. Aujourd’hui, le manga compte six volumes au pays du Soleil Levant. Industrie de la pop culture nippone oblige, Bofuri a été adapté en anime en 2020 avec une première saison, la seconde devant débuter dans les prochains mois.

C’est désormais à notre tour de découvrir le manga de Bofuri grâce à l’éditeur Mana Books. On y suit les aventures virtuelles d’une lycéenne nippone, nommée Kaede, dans le nouveau et populaire jeu vidéo massivement multi-joueurs en ligne, nommé New World Online. Poussée par une amie, Kaede se crée un avatar qu’elle baptise « Maple » pour pouvoir rejoindre le jeu.

Bofuri : Je suis pas venue ici pour souffrir, alors j'ai tout mis en défense T. 1 – Par Jirou Oimoto & Yuumikan – Mana Books
© Jirou Oimoto/Yuumikan/Koin/Kadokawa Corporation/Mana Books

Kaede n’est pas une joueuse aguerrie, mais elle aime bien les jeux vidéo. Jouant en réalité virtuelle, elle ne veut pas que son avatar subisse des dégâts pour ne pas avoir à trop sursauter de peur durant ses sessions de jeu. C’est décidé, son personnage Maple aura tous ses points de compétence placés dans la statistique de Défense et elle sera armée d’un bouclier géant !

© Jirou Oimoto/Yuumikan/Koin/Kadokawa Corporation/Mana Books

Les Tanks [1] féminins dans les JRPG, c’est une incarnation que l’on a de plus en plus remarquée au fil des années. On pourra ainsi, par pure préférence personnelle, penser aux personnages de Titania dans la série Fire Emblem ou de Kisara dans le récent Tales of Arise. Toutefois, là où Bofuri se démarque, c’est que bien souvent, ce sont des personnages féminins à l’aspect plus mature qui assurent la protection du groupe… Ce qui n’est pas le cas de Maple !

© Jirou Oimoto/Yuumikan/Koin/Kadokawa Corporation/Mana Books

Sans le vouloir, le personnage principal va démontrer aux joueurs de New World Online qu’une jeune fille à l’allure frêle peut se révéler être un monstre d’efficacité avec son bouclier. Grâce à sa curiosité, Maple multiplie les expériences et gagne progressivement des compétences spéciales que les autres joueurs n’ont pas. Associées à sa défense hors-norme, ces compétences permettent à Mapple de progresser rapidement et de gagner l’admiration de ses pairs. En tout cas, c’est dans un esprit léger que Maple découvre cet univers d’Heroic Fantasy et démontre, s’il fallait s’en convaincre, que « L’habit ne fait pas le moine ».

© Jirou Oimoto/Yuumikan/Koin/Kadokawa Corporation/Mana Books

Si la progression de Maple, puis plus tard de son amie, est rapide, nous avons tout de même trouvé que les personnages étaient pour l’instant peu éprouvés par ce premier volume. Le développement de ces personnages nous est aussi paru plutôt léger, même s’il se suit agréablement tel le tempo d’un JRPG traditionnel. Pour l’instant, c’est la légèreté et les références vidéoludiques bien employées qui priment à nos yeux.

© Jirou Oimoto/Yuumikan/Koin/Kadokawa Corporation/Mana Books

Servi par les dessins plutôt jolis de Jirou Oimoto, Bofuri semble s’adresser en priorité aux joueurs qui ont une affection particulière pour les JRPG. Si c’est bien le cas, l’album touche en pleine cible ! Par contre, si ce n’est pas le cas, nous doutons que Bofuri puisse convaincre les lecteurs néophytes : ce premier tome n’a pas de gros défaut apparent, mais ses arguments pourraient sembler trop légers pour poursuivre l’aventure. Toutefois, si vous avez grandi aux côtés des Final Fantasy, Fire Emblem, Dragon Quest ou autres Tales of, il y a des chances pour que vous accrochiez à ce titre..

(par Romuald LEFEBVRE)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9791035503307

Bofuri : Je suis pas venue ici pour souffrir alors j’ai tout mis en défense T.1. Par Yuumikan (scénario) et Jirou Oimoto (dessins). Traduction d’Aline Kukor. Mana Books. Sortie le 8 septembre 2022. 164 pages. 7,90 Euros.

[1Dans un RPG, rôle d’un joueur qui encaisse les dégâts grâce à sa défense plus élevée que la moyenne, dans le but de protéger ses partenaires qui s’occupent eux d’abattre les ennemis ou de soigner le groupe.

Mana Books à partir de 10 ans Heroic Fantasy Japon
 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Romuald LEFEBVRE  
A LIRE AUSSI  
BD d’Asie  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD