Bokkô - Stratège T. 1 - Par Sentaro Kubota & Hideki Mori - D’après l’œuvre originale de Kenichi Sakemi - Vega Dupuis

Par Marc Vandermeer Excellent 5 juin 2023 
Au cœur de la Chine antique, les sept royaumes des combattants s'affrontent dans une guerre sans merci. L'école de Mö, contrairement aux autres, a développé une technique stratégique capable de prémunir les forteresses face aux attaques ennemies. Stratège, l'œuvre-culte fait son grand retour aux éditions Vega Dupuis après une éclipse de plus de deux décennies !

Retour sur une œuvre-culte parue initialement aux éditions Tonkam en 1999, adaptée du roman Bokkô de Kenichi Sakemi. Stratège en version française relate la guerre livrée entre les sept différents royaumes des combattants de Chine dont une entité particulière se démarque des autres : l’école de Mö où l’on pratique le moïsme. Un seul de ses disciples est capable de contrecarrer les attaques de plusieurs milliers d’hommes, grâce à des manœuvres et tactiques stratégiques hors pair.

Les moïstes sont fondamentalement pacifistes et n’entretiennent aucune animosité envers les autres écoles, n’intervenant d’ailleurs que pour défendre les villes assiégées. Véritables férus de travail, ils ne vivent que pour leur mission, celle de mettre en place des stratégies pour défendre les hommes, et ce au péril de leur propre vie.

Parmi eux se distingue notamment par ses compétences en expertise militaire de défense, Ke-Ri, un petit homme chauve issu de l’école Mo-Tseu. Ne vous fiez pas à sa petite taille et ses frusques de vagabond qui font cependant de lui le meilleur allié que le roi Liangxi aurait pu espérer, mieux motivé que quiconque à freiner les attaques de l’armée de Zhao.

Bien que l’ennemi dispose d’une garnison de plus de 15 000 hommes, le génie tacticien de Mo-Tseu aiguillera les soldats de la citadelle de Liang, les préparant durant 30 jours avant le siège porté par Zhao, également en guerre contre la clan voisin de Wei…

Bokkô - Stratège T. 1 - Par Sentaro Kubota & Hideki Mori - D'après l'œuvre originale de Kenichi Sakemi - Vega Dupuis
©Hideki Mori / Vega Dupuis

Dès les premières pages de lecture, on ressent pleinement l’atmosphère survoltée et saisissante qui nous attend. Le scénariste Sentaro Kubota soigne précieusement chaque angle de son récit, plaçant idéalement les uns à la suite des autres, tels les différents pions d’un échiquier. Autant les supposés adversaires composant les troupes de Zhao que les défenseurs la forteresse de Liang, tous sont empreints d’un égo surdimensionné, hautain et vaniteux.

Contrairement à ces querelleurs motivés uniquement par la quête de pouvoir et par une ambition sans vergogne, le personnage de Ke-Ri, adroitement mis en relief par l’auteur, s’oppose fermement à ces complots violents, sortant de l’ordinaire et prouvant son efficacité à résoudre bien des énigmes militaires.

Hésitant de prime abord, les pensionnaires de Liang s’inclineront par la suite face au génie du petit homme, sa vision du terrain et sa bravoure à encourager les plus démunis.

Sa grande force réside dans son calme olympien, en dépit des accusations et des différentes moqueries. Qu’importe ce qui se dit dans son dos, son unique but étant de protéger autrui.

Stratège fascine également par son style graphique, appuyé d’un encrage épais et nerveux ainsi qu’au découpage tonitruant. Hideki Mori privilégie les plans rapprochés nous permettant de contempler les faciès à la fois drôles et expressionnistes des protagonistes, avec leurs dents manquantes ou leurs yeux globuleux.

Stratège possède énormément d’ingrédients favorables et nous permet de décortiquer les ficelles militaires de la Chine antique sous bien des angles. Un régal !

©Hideki Mori / Vega Dupuis

(par Marc Vandermeer)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782379502262

Bokko - Stratège T. 1. Scénario : Sentaro Kubota. Dessin : Hideki Mori. D’après l’œuvre originale de Kenichi Sakemi. Editeur : Vega Dupuis. 288 pages. Sortie : le 17 mars 2023. Prix : 11 euros.

Vega-Dupuis à partir de 17 ans Histoire Japon
 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Marc Vandermeer  
A LIRE AUSSI  
BD d’Asie  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD