Bokurano (notre enjeu) T 1 & 2 - Par Mohiro Kitoh - Asuka

  • Quinze jeunes garçons et filles se sacrifient successivement aux commandes d'un gigantesque robot pour sauver la Terre. Une superbe saga aussi intimiste que combattante, plongeant au cœur de la psychologie de ses héros.

Pendant les vacances d’été, un groupe de huit garçons et de sept filles s’aventure dans une grotte. Au fond de celle-ci un homme étrange leur propose de participer à un jeu : détruire quinze robots gigantesques venus détruire la Terre. Mais ce jeu a un parfum de réalité et lorsque le premier pilote trouve accidentellement la mort lors du combat initial, le doute n’est plus permis : les robots font de gigantesques ravages parmi les civils lors de leurs combats et chaque nouveau pilote fait don de sa vie au terme de l’affrontement ! Désormais pris dans l’engrenage, les enfants doivent poursuivent leur mission, mais comment affronter à leur âge, l’isolement du secret, ainsi que la certitude de ce sacrifice ultime et inéluctable ?

Bokurano (notre enjeu) T 1 & 2 - Par Mohiro Kitoh - Asuka
Première confrontation entre le robot et ses futurs pilotes

Derrière le schéma-type des enfants amenés à sauver la Terre en conduisant des robots hyper-évolués (Evangelion entre autres), Mohiro Kitoh innove en introduisant le décès de ses héros : si le combat est perdu, c’est la Terre qui sera détruite, s’il est gagné, ce sera grâce à l’énergie vitale du pilote !

L’âpreté des combats se lit sur les traits du futur sacrifié

Passées les premières pages introductives où l’on pourrait se demander comment ingérer le nom des 15 personnages principaux, on tombe alors dans un nouveau carcan qui redistribue toutes les cartes : il ne s’agit pas d’une histoire propre sur elle qui va accumuler de ’terribles combats’ pour sacraliser les jeunes et courageux enfants, sauveurs du monde ; non, la mort est au bout du chemin, condamnant d’emblée les personnages du récit.

Plus intense que les relations qui vont se développer entre les différents protagonistes, chaque enfant sera à son tour suivi dans un groupe de trois chapitres pour y dévoiler comment il aborde cette terrible destinée, et ce qui le pousse à accepter le combat tout en trouvant la force nécessaire à le remporter, malgré le désespoir de sa mort prochaine qui le submerge. De plus, la façon de combattre sera intiment liée à sa vision sociale, son rapport à l’autre, ce qui transcende le combat en un point culminant sa courte mais intense vie !

Le dessin aéré et la mise en place sans fioriture centrent irrémédiablement le récit sur les sentiments et passions de ces enfants, soumis à cette terrible et fatale épreuve. Le récit en devient rapidement passionnant, ce qui le fera entrer sans concession parmi les mangas-phare de la rentrée !

(par Charles-Louis Detournay)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.