"Bon appétit ! Lolmède se met à table..." et dessine la gastronomie provençale

1er août 2019 0 commentaire
  • Chaque région française a sa gastronomie : c'est l'un des atouts qui assurent la réputation touristique du pays. Le dessinateur Laurent Lolmède a posé ses couverts en Provence, à la rencontre des acteurs et des produits locaux. Un régal pour les papilles, et pour les yeux !

2019 est l’année de la gastronomie à Marseille et en Provence. Cette opération promotionnelle et culturelle est l’occasion d’événements divers, dont fait partie « Bon Appétit ! Lolmède se met à table… ». Une exposition, visible jusqu’à la fin septembre à l’Office du tourisme d’Aix-en-Provence, et un journal, disponible gratuitement en version numérique et papier, rendent compte de la rencontre entre le dessinateur et la gastronomie locale. Une alchimie chaleureuse et appétissante.

"Bon appétit ! Lolmède se met à table..." et dessine la gastronomie provençale
© Lolmède / Rencontres du 9e Art 2019

Laurent Lolmède a pris le temps, douce violence, d’explorer Aix-en-Provence et ses environs pour mieux connaître les produits et les acteurs de sa gastronomie. À l’invitation des Rencontres du 9e Art, dirigées par Serge Darpaix, avec qui il avait déjà travaillé auparavant, et de l’Office du tourisme du Pays d’Aix, il a pu non seulement goûter aux mets régionaux, mais aussi discuter avec des producteurs - vignerons, maraîchers, éleveurs... - et des chefs cuisiniers réputés.

© Lolmède / Rencontres du 9e Art 2019

Lolmède ne s’est évidemment pas contenté de boire et manger ! Il a aussi beaucoup discuté et dessiné, ce qui lui a permis d’avoir suffisamment de notes et de croquis pour monter son exposition et réaliser son journal. Au menu donc, quantité d’informations, de bonnes adresses, des anecdotes et finalement un guide hors du commun. Sans pédanterie et au contraire avec une réjouissante bonhomie, il dresse des portraits affectueux et vivants, rapporte des paroles parfois drôles, toujours franches et passionnées, et donne envie de se déplacer non seulement pour la bonne bouche, mais aussi pour la découverte de tout un terroir.

Si une attention particulière est portée aux vignobles et à la viticulture, d’autres productions typiques de la région sont mises en avant : les herbes de Provence et les fameux calissons bien sûr, mais aussi l’olivier, le safran, le miel, le pain, l’amande et, moins connues, la pomme de terre de Pertuis et la betterave de Gardanne. Lolmède présente et illustre enfin quelques recettes traditionnelles, simples mais incontournables, comme celles de la soupe au pistou, de la tapenade, de l’anchoïade et de la ratatouille.

© Lolmède / Rencontres du 9e Art 2019

Tout cela se retrouve dans l’exposition. La scénographie prolonge les rencontres culinaires et amicales et donne à voir de très grands formats, colorés et joyeux. S’ajoutent les originaux ayant abouti au journal, des croquis non publiés dans ce même journal mais tracés lors des visites du dessinateur, ainsi que des portraits dessinés aux crayons de couleur rouge et bleu, l’une des marques de fabrique de Lolmède puisque c’est avec ces « instruments » qu’il réalise la majorité de ses carnets et de ses sous-bocks.

Pour accompagner et prolonger l’exposition, un journal au format tabloïd a été imprimé et mis en ligne. Disponible gratuitement à l’Office du tourisme d’Aix-en-Provence, il peut également être commandé ou, s’il en reste, être déniché à la Galerie Arts Factory à Paris. Entièrement en couleur, nous y retrouvons les portraits et entretiens dessinés, les présentations de produits et les recettes. Il peut aussi servir de guide, les adresses étant fournies.

Sous le soleil de Provence et à l’ombre de la montagne Sainte-Victoire, chère à Cézanne et dessinée par Lolmède, une promenade gastronomique et artistique s’impose donc, pour allier quelques-uns des plaisirs qui adoucissent nos jours.

© Lolmède / Rencontres du 9e Art 2019

(par Frédéric HOJLO)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

« Bon Appétit ! Lolmède se met à table… »

- L’exposition
Du 6 juillet au 30 septembre 2019
Office de Tourisme - Lieu 9
300 avenue Guiseppe Verdi
Aix-en-Provence - Bouches-du-Rhône
Provence-Alpes-Côte-d’Azur
Du lundi au samedi | 8h30-19h
Dimanche et jours fériés | 10h-13h et 14h-18h
Entrée libre - tout public

- Le journal
20 pages couleurs format tabloïd
15 000 exemplaires
Gratuit
Diffusion : Aix-en-Provence et Pays d’Aix
Si vous souhaitez le recevoir, écrire à l’Office de Tourisme - Service Les Rencontres du 9e Art, 300 avenue Guiseppe Verdi, 13100 Aix-en-Provence, en mentionnant votre adresse et en joignant quatre timbres pour un envoi supérieur à 100 g.

Lire également sur ActuaBD :
- Extraits naturels de carnet - Si Decazeville m’était contée... - Par Lolmède - Editions del Païs (autopublication)
- Lolmède lance un nouveau mouvement artistique : le sous-bockisme !
- 16e édition des Rencontres du 9e art d’Aix-en-Provence : bande dessinée et arts associés, du 6 avril au 25 mai 2019.

  Un commentaire ?