Jeunesse

Bonbon Super T.2 : Un pour tous et tous pour Pistache – Saïd Sassine - Glénat

Par Jérôme BLACHON le 16 février 2022                      Lien  
Sous-estimez-vous le pouvoir des bonbons ? Ce serait une erreur ! Lorsqu'on a besoin d'aide, où que l'on se trouve dans l'univers, surgissent les Bonbons Supers ! Pistache, verte, Praline, rose, et Amande, le super bonbon jaune. Après avoir traversé l'espace et rencontré Cassius, le chasseur de monstre mélancolique, elles doivent absolument récupérer tous les cœurs volés par Stan, le fils de Satan. Mais lorsque Pistache tombe amoureuse de lui et prend le contrôle des Enfers, c'est tout de suite plus compliqué.

Bonbon Super T.2 : Un pour tous et tous pour Pistache – Saïd Sassine - GlénatAinsi se terminait le 1er tome de ce diptyque, 1, 2, 3, Pistache...
Nous retrouvons nos 3 Bonbons Supers, en plein hiver. Volcano, déprimé par la disparition de Stan, son seul ami, pleure des flocons qui recouvrent l’île d’une couche de neige inhabituelle. Ce n’est pas pour déplaire à Cassius qui rencontre Rose, la fleuriste. Le charme semble agir... Mais le problème de Praline et d’Amande reste Pistache... lorsque son cœur parvient à rejoindre ses sœurs, car seul Stan peut le lui rendre. Il n’est pas si méchant finalement, mais si son père s’en mêle, ce ne sera plus du tout la même chanson...

Saïd Sassine, qui s’est fait connaître par la réalisation des albums Wakfu, qui se passent dans l’univers de la série animée éponyme et du jeu Dofus puis par une série plus courte mais tout aussi dynamique Shôchû on the rocks, voulait depuis longtemps réaliser une série dans un univers nettement plus personnel.

Très pop, avec des couleurs vives, c’est effectivement un univers vraiment différent, même graphiquement. Paru en 2019, ce second tome semble avoir pris des méandres tortueux. C’est un album frais que nous propose l’auteur, autours de thématiques aussi universelles que l’amitié, l’amour ou les relations filiales... La réussite principale de cette série vient du dessin et de la mise en couleur de Saïd Sassine. Il s’amuse manifestement à saturer sa palette graphique, ce qui n’est pas pour nous déplaire. Ce choix est aussi pertinent compte tenu du découpage et du style choisi pour ces albums.

Le scénario est intéressant pour la découverte de cet univers (on en apprend beaucoup sur la famille des Bonbons Supers et sur leurs pouvoirs dans ce tome). Malheureusement, il pêche sur la fin, trop rapide et cousu de fil blanc. Un troisième tome davantage axé sur Satan aurait été bienvenue.

Ne boudons pas notre plaisir, espérons retrouver nos jeunes héroïnes (et un autre personnage mais nous n’en dirons pas davantage, appelons-le Le petit prince...) très vite pour de nouvelles aventures.

Les amours de Volcano, l’ami de Stan
© Sassine / Glénat
Finalement, il est sympa ce Stan... ou alors il a bien changé !
© Sassine / Glénat
Une Pistache plus flipante que jamais...
© Sassine / Glénat

(par Jérôme BLACHON)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782344041871

PAR Jérôme BLACHON  
A LIRE AUSSI  
Jeunesse  
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Newsletter ActuaBD