Boruto T2 - Par Ukyô Kodachi et Mikia Ikemata - Kana

30 septembre 2017 0
  • Boruto - qu'il s'agisse du manga ou du héros éponyme - doit faire ses preuves. Et se montrer à la hauteur d'une filiation délicate. Et le moins que l'on puisse dire, avec ce deuxième tome, c'est que la mission s'avère plutôt bien engagée.

C’est là tout l’enjeu de ce spin-off, qui prend comme héros le fils de la précédente icône : parvenir à créer une suite qui prolonge un univers et des personnages puissants tout en construisant quelque chose de neuf et de capable de susciter un intérêt par lui-même. Voilà qui n’est pas une mince affaire avec un Naruto - personnage comme série - devenu un emblème majeur du manga dans les années 2000.

Et pour cela, les auteurs reprennent et condensent plusieurs motifs qui ont assuré le succès de la saga d’origine. Ici, le tournoi de formation des apprentis ninja d’une part, et la réunion et la mise en scène, dans une action rythmée, des cinq kage qui règnent sur le monde des ninjas. Ou comment deux moments majeurs de Naruto se retrouvent réinvestis et enchevêtrés au sein d’une trame nouvelle, à défaut d’être véritablement originale.

Tout cela confère à ce nouveau volume de Next Generations - le sous-titre de Boruto - une dynamique évidente et offre un cadre à même de fournir des scènes impressionnantes et exaltantes en termes de shônen nekketsu [1]. On se situe toutefois toujours dans une sorte de grand prologue d’un manga dont on attend à présent qu’il compose sa propre partition et propose des morceaux nouveaux, au-delà de la variation sur des thèmes anciens.

(par Aurélien Pigeat)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:

BDFugue FNAC Amazon

Boruto T2 - Par Ukyô Kodachi et Mikia Ikemata. D’après Masashi Kishimoto. Traduction Misato Raillard. Kana, collection shonen. Sortie 3 juillet 2017. 200 pages. 6,85 euros.

Lire la présentation de la série

Commander Boruto - Naruto Next Generations T1 chez Amazon ou à la FNAC
Commander Boruto - Naruto Next Generations T2 chez Amazon ou à la FNAC

[1Shônen : désigne un type de manga ayant pour cible éditoriale les garçons adolescents.
Nekketsu : signifie « sang bouillant », ce vocable désigne un type de récit au traitement exacerbé et exagéré dans ses situations et dans la manifestation des émotions.

  Un commentaire ?