Newsletter ActuaBD

Boss in School - Par Lee Hun Yeong et Kim Eui Kwon - Toomics

  • Seth Kwon est un ado qui semble né pour la baston. Il décide d'arrêter de se battre à la suite d'une promesse faite à sa mère... Mais les choses changent lorsque son père lui laisse ce seul et unique message : "Arrête de te faire tabasser". Bourré d'action et d'adrénaline, le webtoon livre un portrait sans concession de la délinquance et des combats de rue, avec une touche d'humour loufoque qui grisera les amateurs du genre. Les 24 premiers épisodes sont d'ailleurs lisibles gratuitement, ce qui est plus que suffisant pour devenir accroc !

Prenant place dans un univers scolaire, auquel les mangas sont familiers mais qui séduit aussi le monde du manhwa, Boss in School est explicite dans son titre et sa démarche : c’est un pur condensé d’action, chaque planche donnant lieu à un déferlement de frappes au poing, au pied, à la tête... et à des querelles aussi jouissives qu’elles sont invraisemblables et gratuites.

Boss in School - Par Lee Hun Yeong et Kim Eui Kwon - ToomicsSeth Kwon est le héros de cette saga longue de plus de cent épisodes. Le lycéen se découvre très jeune un don pour la baston, qu’il met à profit pour honorer la mémoire de feu son père, grand patron respecté, mais aussi pour mettre fin à son propre harcèlement scolaire. Un thème qui n’a rien de drôle, et prend des tournures dramatiques en des récits plus sérieux (A Silent Voice (Ed. Ki-Oon) et Les Fleurs du Mal (Ki-Oon) au Japon nous apprennent à quel point cela peut gangréner des vies) mais peut aussi servir de prétexte, et d’exutoire, dans un monde idéal où les bourreaux passeraient à la casserole et les martyrs seraient vengés. Un grand classique, qui marche dans le webtoon High School Mercenary (sur Webtoon), et fonctionne là aussi très bien.

Fun, déchaîné, grandiloquent, chaque caïd du bahut prend des allures de boss de jeu vidéo à dégommer. Ce qui donne lieu à des affrontements d’anthologie, des retournements de situation perpétuels et, bien que le dessin soit rudimentaire et grossier -ce qui n’est que peu important au vu du rythme infernal de parution-, les bonnes idées de plans et de mise en scène font triompher notre volcanique héros.

Voir en ligne : À lire sur Toomics

(par Auxence DELION)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Boss in School - Par Lee Hun Yeong (scénario) et Kim Eui Kwon (dessin) - 2018 - 110 épisodes - En cours

 
Newsletter ActuaBD