Boulard T1 : En mode cool - Par Erroc et Mauricet - Editions Bamboo

17 avril 2013 0
  • Comment y échapper ? Alors que l’adaptation des "Profs" sort sur les écrans, les éditions Bamboo se lancent dans une offensive marketing tous azimuts avec notamment la publication du premier « Spin off » tiré de la série vedette d’Erroc et Pica.

Soucieux sans doute d’élargir le lectorat (vieillissant ?) des Profs ou pour toucher un public plus jeune, l’éditeur a choisi de nous présenter Thierry Boulard (interprété au cinéma par Kev Adams) dans un premier opus au titre significatif : En mode cool !

Si les mésaventures de l’ado tire au flanc et gaffeur à ses heures sont plutôt destinées à une tranche d’âge bien précise avec des anecdotes typiques voire presque clichées : la copine Chloé, les relations « compliquées » avec les parents, les copains … les Profs du lycée ne sont jamais très loin !

Des piteuses stratégies de drague en plan foireux accompagné du “bon pote Nintchinsky”, rien ne nous est épargné des péripéties boutonneuses de notre ado nonchalant. Si certains gags peuvent sembler un peu téléphonés et s’inscrivent dans l’imagerie classique de l’ado glandeur, la mécanique bien rodée des Profs (4 millions d’exemplaires vendus à ce jour) trouve ici une occasion de se recycler à l’aide des mêmes recettes qui ont fait le succès de la série-mère. Tout en cherchant à séduire de nouveaux lecteurs, Boulard reste dans la tradition des produits Bamboo : BD tout public, humour bon enfant, personnages du quotidien auxquels le lecteur peut s’identifier ou reconnaître ses proches !

C’est Mauricet (qui assiste déjà Pica dans son travail d’encrage pour Les Profs) qui a la redoutable mission de mettre en images les tribulations imaginées par Erroc .

Après avoir travaillé dans Spirou puis chez DC Comics, ce dessinateur talentueux au trait sûr et abouti est revenu à la BD franco-belge chez Bamboo avec Basket Dunk, sur des scénarios de Plumeri et Cazenove, et Cosmic Patrouille. Auteur complet, on lui doit également une incursion particulièrement réussie avec l’album Une Belle Nuance de rouge pour la collection Grand Angle, une histoire sensible d’ado amoureuse d’un vampire, loin des clichés et du grand guignol.

Nul ne doute que, surfant sur l’effet médiatique du film, ce nouvel album risque d’investir assez rapidement les bacs et têtes de gondoles ! Un surcroit d’activité et d’agitation paradoxal pour un héros qui s’affiche comme le roi des glandeurs...

(par Patrice Gentilhomme)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander ce livre chez Amazon

Commander ce livre à la FNAC

  Un commentaire ?