"Boule de feu" : Anouk Ricard et Étienne Chaize s’amusent avec la Fantasy

28 mars 2019 0 commentaire
  • Anouk Ricard et Étienne Chaize se sont associés, à l'initiative des éditions 2024, pour réaliser un album drôle et chatoyant, détournant les codes de la Fantasy, qui plaira aux jeunes comme aux moins jeunes lecteurs. Hors des pages de "Boule de feu", leurs personnages peuvent également être retrouvés à Strasbourg, au Musée Historique, jusqu'au 30 juin.

Le village est menacé ! La Boule de feu, qui nourrit une barrière magique le protégeant des envahisseurs, perd de sa vigueur. Les Maruflans, farouches guerriers qui ne se distinguent guère par leur finesse, le savent et comptent bien en profiter. Ils guettent l’extinction de la Boule, prêts à piller et saccager le village.

"Boule de feu" : Anouk Ricard et Étienne Chaize s'amusent avec la Fantasy
Boule de feu © Anouk Ricard / Étienne Chaize / 2024 éditions 2019

Un espoir subsiste néanmoins. Le Sage Patrix a le pouvoir de raviver la fameuse Boule. Encore faut-il parvenir à entrer en contact avec lui, car il est exilé dans le monde des humains sous une forme inconnue... Le vaillant Fernando, plus ou moins volontaire, est donc chargé de franchir un portail inter-mondes et de ramener le Sage. Mais c’est évidemment beaucoup plus facile à dire qu’à faire !

Ce n’est que le début d’une grande aventure. Comment échapper aux terribles Chevoules ? Le moustachu Didier est-il vraiment le Sage Patrix ? Nos héros arriveront-ils à temps pour sauver le village ? Toutes ces questions trouvent leurs réponses dans Boule de feu d’Anouk Ricard et Étienne Chaize (éditions 2024). Cet ouvrage en grand format et tout en couleurs reprend les ingrédients de la Fantasy, en les détournant sans pour autant oublier le souffle de l’épopée.

Boule de feu © Anouk Ricard / Étienne Chaize / 2024 éditions 2019

L’idée d’associer Anouk Ricard et Étienne Chaize vient des éditeurs : après avoir vu des montages de la dessinatrice, ils ont suggéré à Étienne Chaize de lui proposer un projet mélangeant son esthétique kitsch aux personnages loufoques et décalés qui caractérisent les œuvres d’Anouk Ricard. L’alchimie a fonctionné. Séduits par leur humour respectif et leurs styles très différents, ils ont alors décidé de faire un livre « à quatre mains ».

Boule de feu © Anouk Ricard / Étienne Chaize / 2024 éditions 2019

Le pari n’était pas gagné d’avance. Les deux dessinateurs, même s’ils ont déjà travaillé en duo, ont l’habitude de signer leurs ouvrages comme auteurs « complets ». Il fallait donc trouver un moyen d’échanger, à la fois pour élaborer l’histoire et déterminer sa forme. Ils ont ensemble écrit un synopsis à partir seulement du titre trouvé par Étienne Chaize et du petit personnage moustachu imaginé par Anouk Ricard.

Puis ils se sont partagé les tâches. Anouk Ricard dessinait des roughs présentant la mise en scène, les personnages et les dialogues. Étienne Chaize construisait ensuite les décors en précisant les cadrages et en appliquant les couleurs, maniant principalement le numérique mais aussi le collage et l’encre. La dessinatrice replaçait les personnages par-dessus avant que le dessinateur ne termine la mise en couleurs.

Mais ces différentes étapes ont été réalisées dans la discussion, au point qu’il serait hasardeux d’attribuer le scénario à l’une et le dessin à l’autre. Il en résulte une fusion de leurs graphismes pourtant si contrastés. S’il faut certes quelques pages pour s’habituer à cette étrangeté visuelle, où la pseudo-naïveté du trait d’Anouk Ricard paraît un peu perdue au milieu des immenses décors à la fois hyperréalistes et kitschissimes d’Étienne Chaize, l’opposition devient finalement une riche association.

Boule de feu © Anouk Ricard / Étienne Chaize / 2024 éditions 2019

Cette esthétique assez déroutante vient en effet renforcer les effets comiques et le ton un peu absurde de Boule de feu. Les codes de la Fantasy y sont réemployés avec malice, sans vulgarité ni lourdeur. Les personnages se retrouvent souvent dans des situations burlesques et l’intrigue, si elle ménage quelques surprises, s’applique à parodier les étapes d’une quête. L’humour est donc dominant dans Boule de feu, mais la méchanceté en est absente même lorsque les héros sont malmenés.

Gageons que les détails farfelus et l’aspect ludique de l’ouvrage se retrouveront dans l’exposition À la poursuite du machin magique ! Se tenant jusqu’au 30 juin au Musée Historique de la ville de Strasbourg, elle fait voyager les personnages, à la recherche d’un cadeau original pour le chef du village, dans les collections du musée. L’occasion d’un visite pas banale, alliant culture et amusement pour petits et grands.

Boule de feu © Anouk Ricard / Étienne Chaize / 2024 éditions 2019
Boule de feu © Anouk Ricard / Étienne Chaize / 2024 éditions 2019
Boule de feu © Anouk Ricard / Étienne Chaize / 2024 éditions 2019

(par Frédéric HOJLO)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:
BDfugue FNAC Amazon

Boule de feu - Par Anouk Ricard & Étienne Chaize - Éditions 2024 - 25,4 x 34,4 cm - 72 pages couleurs - reliure cousue, couverture cartonnée avec marquage à chaud doré - parution le 15 février 2019.

Consulter le site d’Étienne Chaize & lire quelques pages de l’ouvrage.

Exposition "À la poursuite du machin magique ! Boule de feu : une autre façon de visiter le Musée Historique"
Dans le cadre de la 4e édition des Rencontres de l’illustration de Strasbourg
Du 22 mars au 30 juin 2019
Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h, fermé le lundi
Musée Historique
2 rue du vieux Marché aux Poissons
Strasbourg
Entrée : 6,50 € & 3,50 € en tarif réduit, gratuit pour les moins de 18 ans

Lire également sur ActuaBD à propos d’Anouk Ricard :
- Commissaire Toumi - Par Anouk Ricard - éditions Sarbacane
- Frissons, fraises et chips (Anna et Froga T.3) - Par Anouk Ricard - Sarbacane
- Anouk Ricard : « L’important c’est l’histoire qu’on raconte. »
- Top niveau (Anna et Froga T.4) – Par Anouk Ricard – Sarbacane
- Coucous Bouzon – Par Anouk Ricard – Gallimard / Bayou
- En vadrouille (Anna et Froga T5) – Par Anouk Ricard – Sarbacane
- Angoulême 2018 : Le 10e Prix Charlie Schlingo revient à Anouk Ricard
- BDFIL (Lausanne) : un festival tourné vers l’avenir

Et à propos d’Étienne Chaize :
- Quasar contre Pulsar – Par Matthieu Lefèvre, Alexis Beauclair et Etienne Chaize – Editions 2024
- Hélios - Par Étienne Chaize – Editions 2024
- Etienne Chaize "L’intérêt du numérique, c’est d’être capable de rassembler des techniques traditionnelles."

  Un commentaire ?