Newsletter ActuaBD

Bouleversements dans l’univers de Krän

  • Cela faisait des années que cela lui pendait au nez : le barbare le plus connu de la bande dessinée change de dessinateur, mais Herenguel se réserve pour un ‘ultime’ récit mettant en scène le Garou, tout en travaillant sur une suite de Lune d’argent sous Providence.

Bouleversements dans l'univers de KränPour rappel, Herenguel qui avait entre autres dessiné le second cycle de la Balade au bout du monde et Edward John Trelawnay créa le personnage de Krän autant pour se ‘casser la main’ que pour délirer sur la thématique des jeux de rôles. L’auteur nous livra donc un univers empli de dérision et de jeux de mots balourds dans lequel les personnages les plus cocasses accomplissent ensemble des quêtes légèrement débiles pour le grand plaisir des lecteurs.

Parti sur un rythme effréné (quatre albums en deux ans), Herenguel se calma progressivement pour également se consacrer à un western fantastique qu’il avait en gestation depuis des années. Son nouveau trait associé à un splendide travail des couleurs lui permit de nous livrer un superbe diptyque : Lune d’argent sous Providence. Arleston tomba d’ailleurs sous le charme en lui demandant d’illustrer une de ses Légendes de Troy : Nuit safran. Pas question pourtant de laisser tomber les lecteurs de Krän qui continuèrent de réclamer à grands cris la suite des aventures pittoresques du barbare de Torgnol ! Herenguel continua à développer ses récits, non sans s’adjoindre les services d’un jeune dessinateur, Pierre Loyvet, qui s’occupa d’une série parallèle déclinée en gags : Krän univers.

Un dernier tome de Krän univers

Lors de nos entrevues, Herenguel ne nous cachait pas vouloir un jour stopper cette série parallèle pour que Loyvet reprenne la série-mère de Krän : « J’arrêterai Krän après le tome 10 qui traitera de la jeunesse du Garou », expliquait l’auteur. « Pendant ce temps, je suis en train d’écrire un album complet pour mon compère Pierre Loyvet, qui travaille actuellement sur le troisième album de gags de Krän univers. Si ce tome 4 fonctionne comme nous l’espérons, il y a de fortes chances que je lui demande de reprendre les rênes de la série-mère. »

Le second degré est obligatoire pour lire les aventures de Krän !

En définitive, ce glissement d’auteurs s’est déjà effectué. Le dernier tome de Krän univers sorti récemment n’est pas un récit complet comme promis, mais bien un best-of d’une vingtaine des meilleurs gags repris dans les trois premiers tomes, doublé pour la moitié de l’album d’articles et de jeux trash-débiles sur l’univers du barbare. Le titre ne laisse d’ailleurs pas d’équivoque : Kompil’ dans ta face !. Herenguel s’en explique :

« La compile était l’occasion de faire un dernier tour de Krän Univers car je pense être arrivé au bout des gags possibles sur le sujet. C’est donc un album essentiellement destiné aux lecteurs de Krän n’ayant pas envie d’investir sur les trois albums parallèles. L’idée était de réaliser aussi des textes inédits avec de nouvelles illustrations. J’avais effectivement beaucoup aimé travailler avec Benoît Clerc sur l’Encyclopédie de Krän en 2003, puis Jean-Marc Lainé, un scénariste connu pour ses livres traitant de la technique en bande dessinée, a vraiment bien capté l’esprit de la série. C’est tordant ! »

Malgré quelques passages longuets, on prend beaucoup de plaisir à lire les délires de Lainé sur les personnages de Krän. Même les pages de garde sont employées pour apporter ces compléments délirants. Tandis que la sélection des gags se concentre donc sur les personnages principaux, ces inédits reprennent des publicités détournées, des morceaux choisis du guide touristique de Torgnol, un quizz débile, un faux journal de Torgnol, une lettre d’elfe, une page traitant de dédicace pleine d’autodérision, le programme électoral de Kunu, une pièce de théâtre en vrais alexandrins et tout le reste du même acabit.

L’humour super-trash de cette compilation s’adresse donc bien aux amateurs de Krän, qui se fendront la poire. Ceux qui auraient déjà succombé aux trois premiers Krän univers trouveront pourtant suffisamment d’inédits pour découvrir une nouvelle facette de Torgnol. Cette Kompil’ dans ta face est donc le meilleur de la spin-off, et également le dernier !

La naissance du Garou et le tome 10

Si c’est le dernier Krän Univers, c’est donc que Pierre Loyvet reprend la série-mère de Krän un album plus tôt que prévu. Ce tome 10 devrait sortir pour la fin de l’année, et aura pour titre : la Potion d’Hurluberlu. Herenguel demeurant tout de même au scénario, il nous en dévoile l’intrigue :

« Il faut sauver le père de Krän car celui ci à un léger problème digestif le faisant ressembler à une baleine échouée. Il risque de mourir si Krän ne trouve pas un moyen de le soulager... Car si son père meurt, Krän sera sacré nouveau roi de Torgnol, ce qu’il refuse en bloc, trop heureux d’être le fils de son père et de n’avoir pour responsabilité que de ne pas en avoir. Lovemidou, la petite serveuse d’alambic leur trouve la solution, retrouver sa vieille tante sorcière de son état et lui demander de préparer la potion salvatrice, mais à la seule condition que Krän, Kunu et Garou l’acceptent dans l’aventure.
Alors ? Sauveront-ils le vieux papa de Krän ?? bien sûr qu’ils vont y arriver... c’est Krän quand même ! Mais à quel prix ? ah ah ? Ça, c’est toute une histoire... »

Si les fans de cette série qui ne se prend pas au sérieux seront heureux de retrouver leur héros dans une palpitante aventure après le diptyque précédent, ils pourront pourtant regretter cette dernière aventure promise par Herenguel. Celui-ci les rassure : si le timing est compliqué pour l’instant, il désire toujours dessiner la naissance du Garou et expliquer comment il s’est attaché à Krän. Cela constituera alors le tome 0 de la série. Mais il faudra attendre tout d’abord la fin du second tome de Nuit safran.

Pierre Loyvet (g) & Eric Herenguel (d)
© CL Detournay

La suite de Lune d’argent sous Providence et de Nuit safran

Une autre grande nouvelle est la suite annoncée de Lune d’argent sous Providence, ce superbe diptyque mêlant fantastique et western dans une petite ville américaine. « L’envie de retrouver Cathy et James[les deux héros du récit] était comme une évidence », explique l’auteur. « Néanmoins, celle-ci ne se déroulera plus à Providence, mais dans la ville de Boston où une série de méfaits déstabilisent la ville. Il est encore trop tôt pour vous dévoiler l’intrigue, mais je peux néanmoins vous dire que ce long récit s’intitulera donc ‘Boston Social Club’ et sera dominé par la présence de golems ! »

Tout ceci ne sera donc d’actualité qu’après le prochain et dernier tome de Nuit safran dont nous vous disions le plus grand bien (un niveau difficile à maintenir constant dans le Monde de Troy). Herenguel va d’ailleurs se frotter aux fameux trolls : « J’adore Trolls de Troy, même si ceux que j’ai dû réaliser sont bien plus méchants que ceux de JL Mourier. C’est un plaisir qui ne dure que sur les quatorze premières pages ! »

En voici déjà un avant-goût, provenant du blog de l’intéressé. Les pages ci dessous ne peuvent être reproduites sans accord des auteurs et de Soleil.

(par Charles-Louis Detournay)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander le quatrième tome de Krän univers chez Amazon ou à la FNAC

Lire les premières planches de l’album

Lire nos interviews d’Herenguel :
- « Lune d’argent sous Providence a été mon laboratoire créatif »
- Eric Herenguel, un auteur enfin épanoui !

Lire nos chroniques des albums d’Herenguel :
- Lune d’argent sous Providence, tomes 1 et 2
- Krän tome 9.
- Krän univers T1 : Coup de mou chez les durs
- Nuit safran T1

Visiter le site de Krän et le blog d’Herenguel

 
Participez à la discussion
2 Messages :
  • Je ne connaissais pas votre "barbare le plus connu de la bande dessinée", mais je vois qu’il s’agit d’un sous-Lanfeust, troll à l’appui, je ne manquais rien donc.

    Répondre à ce message

    • Répondu le 26 août 2010 à  15:50 :

      Relisez l’article avant d’écrire ou renseignez-vous sur le net ! Les planches noir et blanc présentées ici sont bien une sequel de lanfeust mais n’ont rien a voir(si ce n’est le dessinateur) avec kran ! Kran est publie chez un autre éditeur et décrit un univers , bien qu’egalement situe dans l’heroic fantasy, différent.

      Répondre à ce message

Newsletter ActuaBD