BD d’Asie

Boy’s Abyss - T. 1 - Par Ryo Minenami - Ed. Kana

Par Malgorzata Natanek le 19 novembre 2022                      Lien  
Reiji connait une vie sans saveur et se sacrifie constamment au détriment de son bien-être. Sa rencontre avec l’idole en vogue le chamboule et l’amène à faire un choix entre : Vivre ou mourir ? Un manga qui aborde des thématiques difficiles, déconseillé aux personnes sensibles.

Kana nous propose cette fois-ci un seinen psychologique déroutant de Ryo Minenami intitulé Boy’s Abyss.

Dans une petite ville de campagne perdue, le jeune Reiji Kurose vit un quotidien vide de sens. Il est pris au piège dans ce lieu à cause de son entourage et n’a aucun espoir de pouvoir s’en échapper. C’est alors qu’il croise la route d’une idole célèbre Nagi Aoe qui a commencé un petit boulot, chose très étrange. À son contact, Reiji se sent plus libre mais la jeune femme lui fait une proposition qui implique un voyage sans retour.

Boy's Abyss - T. 1 - Par Ryo Minenami - Ed. Kana
Boy’s Abyss planche
©Ryo Minenami /Kana éditions

Tout d’abord, il est intéressant de relever que le titre de l’œuvre s’inspire d’une légende et plus particulièrement d’un lieu présent dans la ville du héros. Effectivement Boy’s Abyss fait écho au suicide d’un couple amoureux. Cette histoire est utilisée dans un roman populaire qui apparaît au sein du manga et qui a une réelle importance.

Concernant le héros, on remarque que c’est une personne gentille qui tente de garder le sourire et un visage neutre en dépit de tout ce qu’il traverse. Il a des traits doux et un air triste. Reiji a pris l’habitude d’encaisser et d’acquiescer même si parfois il essaye d’exprimer ce qu’il veut. C’est illustré dans la scène où il est avec sa mère qui ne l’écoute pas et dont le dessin traduit qu’elle ne considère pas l’avis de son fils, ni son bien-être.

C’est la bataille déjà perdue d’un héros qui n’a plus d’espoir et qui se sent impuissant. Dans ces circonstances, n’importe qui pourrait aussi se demander si vivre en vaut encore la peine. Ryo Minenami nous présente une situation frustrante dans laquelle des lecteurs pourront se retrouver.

Boy’s Abyss planche
©Ryo Minenami /Kana éditions

Pour ce qui est de la situation complexe de Reiji avec son « ami d’enfance », l’auteur arrive à rendre la situation ambiguë. Au premier abord, sa relation avec Minegishi semble se baser sur une persécution de longue date. Toutefois, les flashbacks sous-entendent qu’à l’origine Minegishi avait donné un coup de main à Reiji qui a été pris pour cible après avoir secouru son amie Tchako. Ici, le protagoniste est clairement mis en scène comme le larbin de Minegishi. Ce revirement de situation nous pousse à nous demander comment leur relation a évolué de cette façon.

Boy’s Abyss planche
©Ryo Minenami /Kana éditions

D’autre part, l’idole Nagi Aoe est décrite et mise en avant comme étant une très belle femme. Toutefois, elle a un regard vide et son visage exprime une profonde mélancolie. Les raisons qui l’ont poussée à venir dans cette campagne perdue restent un mystère mais l’aura qu’elle dégage suggère une présence dérangeante. Son rapport à la vie et à la mort témoigne également de son état d’esprit loin d’être positif.

Boy’s Abyss planche
©Ryo Minenami /Kana éditions

Enfin, si sa proximité avec l’idole semble l’apaiser, elle peut cependant être vue comme une autre influence sur lui qui n’est pas forcément positive. Reiji recherche en réalité une personne qui l’aime vraiment comme le constate la jeune femme,ce qui le rend vulnérable.

Ryo Minenami parvient à raconter une intrigue prenante autour de la psychologie des personnages et de différents rapports malsains. Des thèmes comme le sacrifice de soi, ou celui du suicide sont abordés de façon réaliste et touchante. L’auteur nous instruit la puissance des mots et les dégâts que cela peut causer sur autrui.

(par Malgorzata Natanek)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782505113850

PAR Malgorzata Natanek  
A LIRE AUSSI  
BD d’Asie  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD