Albums

Bravesland, T1 : Constant - Par David, Lassablière & Ferniani - Soleil

Par Charles-Louis Detournay le 9 décembre 2009                      Lien  
Entre légendes indiennes et guerres de colons au Canada, cette plongée dans l'Histoire et les mythes du continent américain réserve de belles surprises graphiques et une tension progressive.

Une légende indienne raconte que le chef de toutes les tribus dut faire face à la fronde de sa descendance. Soucieux de maintenir l’harmonie, il égorgea ses fils de ses propres mains. La tribu se dispersa et de là, naquirent trois familles : les Hurons, les Algonquins et les Mohawks.

1757. Les colons blancs se disputent les richesses du nouveau continent. La guerre bat son plein entre armées française et anglaise. Un jeune Acadien est contraint à fuir Boston, puis à s’engager dans l’armée française pour échapper à la corde. Il va bientôt devoir prouver sa valeur sur cette nouvelle terre. Mais il faudra un sacrifice...

Bravesland, T1 : Constant - Par David, Lassablière & Ferniani - Soleil

Fabrice David, le scénariste du somptueux Servitude, s’associe encore à Grégory Lassablière, avec qui il avait déjà signé le remarqué Voies du Seigneur. Si le récit se centre une fois de plus sur l’Histoire, elle se mêle au mythe fondateur des différentes tribus indiennes, nous donnant un aperçu de leur langage pour leur imprimer un cachet authentique.

Débutant comme un récit d’aventure, on se demande rapidement si on navigue dans l’historique ou dans le fantastique. On ne s’attache pas moins au jeune héros américain, même si le rythme n’est pas des plus rapides. Le point d’orgue de l’album est surtout le très beau travail de décor du dessinateur Federico Ferniani, fort bien accompagné par les couleurs de Delphine Rieu, notamment dans les scènes sombres qui peuplent le récit.

En conclusion, la première partie de ce diptyque se révèle suffisamment belle et bien construite pour attirer l’attention. Mais il faudra que le second tome ne s’embourbe pas trop dans les affrontements sanglants, afin de pouvoir prolonger cette belle plongée dans l’Histoire et dans les fabuleuses contrées canadiennes.

(par Charles-Louis Detournay)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Commander ce livre chez Amazon ou à la FNAC

 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Charles-Louis Detournay  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD