Albums

Breizh – Histoire de la Bretagne – T. 8 : Les Chouans - Par Jigourel & Babonneau – Soleil

Par David SPORCQ le 18 avril 2022                      Lien  
Commencée en 2017 avec le titre « Le Peuple indomptable », cette fresque historique exceptionnelle s’achève avec ce huitième opus consacré aux Chouans. Saluons comme il se doit ce travail remarquable, bon exemple d'un genre apprécié : la bande dessinée d’Histoire.

Attardons-nous tout d’abord sur la forme de cette série de la collection « Celtic ». Les bédéphiles amateurs de belle présentation savourent leur plaisir grâce à ce dos toilé blanc et à la sublime illustration de couverture réalisée par Ugo Pinson. Les pages de garde représentent une carte de l’insurrection de mars 1793. Une manière efficace de vous projeter directement dans le contexte géopolitique de la période étudiée, sur papier glacé.

Mais cette présentation extérieure attirante et de haute qualité garde-t-elle toutes ses promesses ? La forme vaut-elle le contenu ? Thierry Jiroudel avait prévenu le lecteur dans la préface du premier tome de la série : il s’agit d’une histoire de la Bretagne écrite par des Bretons. Ainsi, son approche diffère sensiblement de la manière conventionnelle proposée par les manuels d’histoire.

Si le point de vue est breton, la rigueur historique est le maître-mot de cette série : les sources sont citées, de nombreux renvois en bas de page affinent les connaissances du lecteur ; une bibliographie succincte et d’autres notes plus fournies comblent l’appétit des curieux. Cette histoire de la chouannerie réalisée par des amoureux passionnés de leur région va aussi loin qu’elle le peut dans le détail tout au long de ses cinquante-huit planches. Vous apprenez par exemple que monseigneur Bareau de Girac était l’évêque de Rennes en 1788 ou encore que le colonel Tuffin de la Rouërie avait participé à la guerre d’indépendance de l’Amérique en s’embarquant à Nantes en février 1777 à bord du Morris.

Certains lecteurs pourraient trouver cette multitude de détails fastidieuse mais c’est l’apanage de la précision et le tout est rendu digeste grâce à la manière vivante de les présenter que permet la bande dessinée. Le dessin réaliste de Christophe Babonneau est généreux, riche en détails et rigoureux sur tous les plans, qu’il s’agisse d’architecture, de mobilier, d’uniformes ou de lieux historiques.

Breizh – Histoire de la Bretagne – T. 8 : Les Chouans - Par Jigourel & Babonneau – Soleil

La mise en couleurs par Guillaume Lopez est des plus appropriées, collant à merveille avec cette période de terreur, d’espoir et de sang, toute en teintes sombres assorties aux couleurs dorées et ocres de l’automne. Elles racontent ainsi d’elles-mêmes le crépuscule de l’histoire d’une région ardente dont les derniers espoirs de liberté furent étouffés par l’exécution le 25 juin 1804 de l’un de ses plus fameux représentants : Georges Cadoudal.

Ce peuple n’en sera pas pour autant moins fier de ses racines puisqu’il nous transmet encore aujourd’hui sa culture et son âme ancestrale toujours vivace. Cet album est une version à la fois solide et attrayante de l’histoire de la Bretagne. Le lecteur qui s’y attèlera en sortira conquis et à tout le moins instruit.

À réserver toutefois aux amateurs d’histoire non romancée. Point ici de fiction où l’on suit les actes héroïques des personnages principaux d’une saga populaire mais bien un respect des acteurs historiques et des événements non édulcorés de l’histoire des Chouans.

(par David SPORCQ)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782302095069

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR David SPORCQ  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD