BD d’Asie

Broken Blade T1 et 2 - Par Yoshinaga Yûnosuke - Doki-Doki

Par Baptiste Gilleron le 9 février 2010                      Lien  
Nouvelle série d'action au catalogue manga des éditions Bamboo, {Broken Blade} met un scénario un peu bateau au service d'une guerre géopolitique épique dans un univers assez surprenant.

Sur le continent de Cruson, chaque habitant possède un pouvoir magique qui interagit avec des quartz. Ce mariage permet notamment de faire se mouvoir les véhicules ou d’actionner les armements militaires. Lygatt est né "impuissant" : il est le seul à ne posséder aucune once de ce pouvoir. Alors que le roi Hözl le fait mener jusqu’à la capitale du Royaume de Kreeshna, le jeune homme va se retrouver propulsé bien malgré lui dans un conflit naissant entre deux pays voisins de ce royaume.

Broken Blade T1 et 2 - Par Yoshinaga Yûnosuke - Doki-Doki
La couverture du tome 2
© YOSHINAGA Yûnosuke (2007) - FLEX COMICS

Soyons honnête : sur ces deux premiers tomes, le scénario de Broken Blade apparait comme plutôt classique, tout en gardant quelques zones d’ombres sous le coude à éclaircir plus tard. Les liens unissant les divers protagonistes sont révélés assez tôt mais leur destin reste incertain. Le déclenchement de la guerre et les tactiques qu’usent chacune des nations concernées sont suffisamment prenantes. Mais sous une apparente complexité, l’entrée en matière révèle quelques facilités un peu mal dégrossies. Probablement pour donner une impression de densité à la trame qui ne semble pas en avoir tant que ça pour le moment. Restent une réalisation graphique et une action, élément principal du récit, d’une belle efficacité, des mechas impressionnants et un univers mi-SF, mi-Fantasy plutôt original.

La série de Yoshinaga Yûnosuke, qui aura droit à pas moins de 6 films d’animation au cinéma (au Japon) cette année, est à prendre pour ce qu’elle est : une chronique de guerre rythmée et mêlée de relations amicales plus qu’un véritable récit profond. Et dans ce sens, le démarrage est prometteur.


Broken Blade - bande annonce
envoyé par doki-doki. - Futurs lauréats du Sundance.

(par Baptiste Gilleron)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

PAR Baptiste Gilleron  
A LIRE AUSSI  
BD d’Asie  
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Newsletter ActuaBD