Albums

Buck Danny l’intégrale T.5 - Par Jean-Michel Charlier et Victor Hubinon - Ed. Dupuis

Par Didier Pasamonik (L’Agence BD) le 23 avril 2012                      Lien  
C'est à chaque fois un plaisir de revoir le trio d'aviateurs américains de Charlier & Hubinon, ce sommet de la bande dessinée aéronautique. Une édition en fac-similé qui s'enrichit d'un dossier signé Patrick Gaumer truffé d'informations historiques de première main sur l'âge d'or de la BD belge.

Notre époque a perdu un peu de son intérêt pour les glorioles décorées en uniforme. Les "frappes chirurgicales" ont en effet déshumanisé la guerre qui n’en demandait pas tant.

Mais bon, créée dans l’euphorie de la Libération, la série Buck Danny est encore dans ce romantisme du combat du Bien contre le Mal, les uniformes de l’Air Force tenant lieu d’armure aux "chevaliers du ciel"... Il est prolongé parallèlement par les exploits de Jean Mermoz, le héros de l’Aéropostale pour donner le change à la censure hexagonale qui voit d’un mauvais œil l’irruption de ces héros américains dans les kiosques d’une France gaulliste où le parti communiste est encore puissant.

Dans le registre de l’aventure d’aviation, Charlier & Hubinon sont redoutables. Le dessinateur liégeois est au sommet de son art -pas un boulon ne manque aux carlingues- et ses personnages sont parmi les plus appréciés du Journal de Spirou.

Les trois épisodes de cette intégrale reprennent quelques histoires canoniques : NC-22654 ne répond plus, Menace au Nord et surtout Buck Danny contre Lady X, une espionne aviatrice doublement dangereuse : parce que femme, dans un monde militaire machiste par excellence ; parce que travaillant pour l’ennemi communiste. C’est évidemment la Dragon Lady de Milton Caniff dont nos auteurs font une belge réplique et cette Némésis féminine a sans aucun doute fait vibrer les jeunes lecteurs de Spirou.

Dans le dossier introductif signé Patrick Gaumer, on apprend les relations complexes entre les auteurs et leurs éditeurs et notamment leur rôle proactif du scénariste et du dessinateur de Buck Danny dans la création d’un syndicat de créateurs de BD en 1955. Une tentative vite étouffée dans l’œuf par les patrons de l’époque.

Damned ! Les créateurs de la série la plus américaine du Journal de Spirou étaient en réalité des... Rouges ? Voilà qui donne un sel particulier à la relecture de ce classique de notre enfance !

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Commander cet album chez Amazon ou à la FNAC

Dupuis
 
Participez à la discussion
7 Messages :
  • bonjour
    je suis un grand connaisseur et fan de la série " Buck Danny " que je connais par coeur et dont je possede des albums cartonnés souples en éditions d’époque et je voudrais apporter une petitez rectification historique à propos des personnages
    " lady X " n’a pas été inspiré par l’oeuvre de milton caniff mais victor hubinon s’est inspiré d’un personnage réel de la seconde guerre mondiale, l’aviatrice allemande anna Rautsch, pilote d’essai, pilote des premiers helicopteres et sur la fin pilote personnel ( eh oui ) d’ Hitler, elle était spécialiste des avions legers, alors rendons à anna ce qui lui appartient . . . ;

    Répondre à ce message

    • Répondu par francois d le 23 avril 2012 à  17:29 :

      "....d’un personnage réel de la seconde guerre mondiale, l’aviatrice allemande anna Rautsch, ....."
      vous avez beau être connaisseur, mais vous vous trompez à deux endroits :
      - il s’agit de Hanna Reitsch
      - je ne lis nulle part dans l’article que le tandem Hubinon-Charlier s’est inspiré de Dragon Lady. ce que je lis, et je pense qu’il s’agit de l’idée de son chroniqueur, est que Lady X est une sorte de pendant belge de Dragon Lady, c. à d. une espionne dangereuse qui donnera du fil à retordre aux héros de la série (ici, en l’occurrence, Buck Danny et ses amis).

      fd

      Répondre à ce message

    • Répondu par Philou le 23 avril 2012 à  18:06 :

      je voudrais apporter une petitez rectification historique à propos des personnages " lady X " n’a pas été inspiré par l’oeuvre de milton caniff mais victor hubinon s’est inspiré d’un personnage réel de la seconde guerre mondiale, l’aviatrice allemande anna Rautsch, pilote d’essai,

      C’est J.M. Charlier qui s’est inspiré de Anna Reitsch et non pas V. Hubinon d’Anna Rautsch.

      Répondre à ce message

  • "NC22654", la date de naissance du fils de Jean-Michel Charlier. Ça fait partie des petits secrets amusants à savoir…

    Répondre à ce message

    • Répondu par Erik Svane le 25 avril 2012 à  14:34 :

      « "NC22654", la date de naissance du fils de Jean-Michel Charlier. Ça fait partie des petits secrets amusants à savoir… »

      Je pense que la réalité serait encore plus "amusante" que ça.
      Si je ne me trompe, c’est un double anniversaire (ainsi qu’une sacrée coincidence) :
      le 22 juin 1954 serait à la fois la date de naissance du fils de
      Jean-Michel Charlier et celle du fils (ou de la fille ?) de Hubinon !

      Répondre à ce message

      • Répondu par Rémi le 25 avril 2012 à  18:29 :

        C’est bien ça. Tout est finement expliqué dans le dossier de cette intégrale. A la page 25. Et vous saviez qu’il y avait eu deux versions de Risque-Tout ? (page 15). Patrick Gaumer prend apparemment beaucoup de plaisir à écrire ces préfaces. Une superbe collection, servie par une mise en pages lumineuse de Philippe Ghielmetti. Du beau travail !

        RK

        Répondre à ce message

  • Reunion du 10 janvier 56
    25 avril 2012 09:41, par philippe capart

    Cet intégrale contient une reproduction de la charte des auteurs tentée en 1956. Des grandes signatures se réunissent, décident de se tenir les coudes...et le lendemain ils sont nombreux à faire profil bas. Résultat, une créativité qui repart sur Paris. Je pense que c’est un document/moment clef, il est dommage qu’il ne soit pubié si tardivement (56 ans plus tard !)

    Répondre à ce message

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Didier Pasamonik (L’Agence BD)  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD