BD d’Asie

Bucket List of the Dead – T. 3 et T. 4 – Par Haro Aso et Kotaro Takata – Kana

Par Malgorzata Natanek le 30 avril 2022                      Lien  
Après avoir quitté Tokyo pour retrouver ses parents, Akira et ses compagnons vont devoir faire face à son ancien supérieur tyrannique et aux zombies. Ce voyage apporte aussi de nouvelles missions : sources chaudes, sushis et maison dans les arbres !

Tokyo devenant de plus en plus infestée par les zombies, Akira et Kenichirô décident de quitter la ville pour se rendre dans la préfecture de Gunma où vivent les parents d’Akira. Ils sont rejoints par Shizuka et plus tard par Béatrix dans ce voyage qui est loin d’être de tout repos. En effet, entre visite au sources chaudes, dégustation de sushis et construction de maison dans les arbres, les zombies ne sont jamais très loin. Mais le plus grand challenge qui se dresse devant eux pendant leur périple est l’ancien supérieur abusif d’Akira qui compte bien briser à nouveau son ancien employé. Comment notre héros arrivera-t-il à faire face à son emprise ?

Bucket List of the Dead – T. 3 et T. 4 – Par Haro Aso et Kotaro Takata – Kana
Bucket List of the dead planche
© Haro Aso/Kotaro Takata/Kana

les auteurs reviennent sur la thématique du harcèlement au travail à travers la confrontation d’Akira avec son ancien supérieur hiérarchique. Cette rencontre montre la difficulté d’une victime de harcèlement psychologique à faire face à son bourreau.

Grâce à l’apocalypse, Akira se sentait libéré de son travail aliénant et avait retrouvé sa joie de vivre, mais tout bascule en quelques secondes. Cette mise en scène met en lumière le fait que le processus pour se défaire d’une emprise mentale est très complexe. Même si les chemins de la victime et de son harceleur se séparent, il n’en reste pas moins le traumatisme de l’abus.

Pour pouvoir le dépasser, la victime doit faire un énorme travail. Cette rencontre désagréable permet de détailler les manipulations et le coté très vicieux de l’ancien supérieur d’Akira. Entre plusieurs cris et remarques rabaissantes, il fait mine de s’inquiéter pour le héros et de lui faire croire qu’il ne veut que son bien. Cette façon d’agir présente le comportement d’un vrai manipulateur. Tout cela est bien appuyé par les expressions des personnages comme les yeux d’Akira dessinés avec des spirales pour montrer qu’il est de nouveau sous le joug de son ancien supérieur.

Bucket List of the dead planche
© Haro Aso/Kotaro Takata/Kana

L’auteur va plus loin car il met en parallèle cette situation avec le vécu de Shizuka. Voir Akira dans cet état lui rappel ce que son père lui a fait subir. Elle n’avait pas de libre arbitre et était considérée comme un outil. Le fameux « il faut que tu..., sinon je me débarrasse de toi » lui a mis une grosse pression dès son enfance. Dévoiler le passé de Shizuka permet aussi de comprendre pourquoi elle est très méthodique, peu expressive et plutôt froide. C’est une belle façon d’introduire le passé d’un personnage qu’on voyait fermé et distant dans les tomes précédents.

Bucket List of the dead planche
© Haro Aso/Kotaro Takata/Kana

À côté de cet obstacle et des zombies, nos voyageurs réussissent à passer tout de même des moments agréables. Ceux-ci peuvent avoir lieu grâce au coté décalé et fou du groupe dans leuel ils évoluent qui donne un ton humoristique et improbable à la séquence. Ces passages détendent l’atmosphère et nous font voyager avec nos héros. Le lecteur se demande qu’est-ce qu’ils vont inventer après et comment vont-ils y arriver.

Parmi ces moments, le passage au sources chaudes gagne à être bien écrit et illustré. En effet, les garçons démontrent de l’intérêt pour les deux filles qui les accompagnent mais sans lourdeur ni exagération, ce qui permet au lecteur de passer un bon moment.

Bucket List of the dead planche
© Haro Aso/Kotaro Takata/Kana

Par ailleurs, la dernière arrivante du groupe Béatrix est une Allemande passionnée du Japon qui sait se battre. Elle a un grain de folie qui marche bien avec l’excentricité de nos héros. Par exemple, elle n’hésite pas à s’arrêter à un endroit pour prier tout en dissertant sur l’histoire du lieu alors que le groupe est poursuivi par des zombies. Un décalage drôle et bienvenu.

Sa connaissance de la culture japonaise qu’elle partage avec nous peut être d’un guide touristique. Béatrix est là pour nous faire partager sa connaissance du Japon dans les situations les plus insensées.

Bucket List of the dead planche
© Haro Aso/Kotaro Takata/Kana

Enfin, la fin du tome 4 laisse entre apercevoir un potentiel antagoniste qui possède aussi une liste de 100 choses à faire avant de devenir zombie, mais noté sur des feuilles noires. Tout laisse à penser qu’il complote quelque chose qui va causer des difficultés à notre groupe de voyageurs excentriques.

Haro Aso et Kotaro Takata réussissent à trouver un équilibre entre les moments durs et ceux de détentes improbables. Aussi, il arrive à travers cette apocalypse à aborder des thématiques qu’on pourrait croire hors propos comme le harcèlement psychologique au travail ou encore sa place dans la société. Les dessins de Kotaro Takata illustrent bien les situations et réussissent à appuyer les propos du scénariste. Le groupe ne se prend pas au sérieux ce qui lui permet de vivre des expériences uniques qu’on a du mal à imaginer en pleine apocalypse zombie. En tant que lecteur, on se prend facilement au jeu et on se demande quelle nouvelle surprise vont-ils encore nous apporter.

(par Malgorzata Natanek)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782505110026

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Malgorzata Natanek  
A LIRE AUSSI  
BD d’Asie  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD