Écoutez les interviews et émissions d'ActuaBD
Apple Podcast Spotify Podcast Google Podcast

Buddy Longway - T19 : Révolte - Par Derib - Le Lombard.

  • Cela va faire deux ans que Claude Derib a redonné vie à la famille Longway. Ce western se démarque des autres productions du genre, ne fut-ce que par son côté bucolique, proche de la nature et des indiens, et surtout grâce à la personnalité de chacun des membres de la famille de Buddy Longway.

Cinq ans ont passé depuis la mort du fils de Buddy et de Chinook. Le couple essaie vivre normalement, en apprivoisant leur douleur. Ils aident un ami à gérer la réserve indienne... Leur fille, Kathleen, quant à elle, se renferme de plus en plus sur elle-même.

Leur relative tranquillité est troublée par Nils Howard, un homme peu scrupuleux. Il demande aux indiens de lui fournir des peaux de bison en échange de verroteries. Les gestionnaires de la réserve s’opposent à cette proposition. Mais M. Howard est rusé, et parviendra à abuser des indiens semant ainsi zizanie et « mini-révolte » parmi les membres de la réserve.

Buddy et Chinook sont inquiets. Kathleen a suivi le chariot de Howard. Elle s’est amourachée d’un jeune dessinateur qui accompagne ce dernier. Les Longway ont peur de perdre leur unique enfant survivant. Ils devinent que la tension va bientôt monter dans la réserve...

Une histoire réalisée par Derib se lit en un quart d’heure. Un court instant de pur bonheur car l’auteur nous fait découvrir le peuple amérindien avec beaucoup de justesse et de tendresse. C’est justement ce regard qui lui permet d’utiliser des clichés tout en long de son récit tout en étant naturel.

Le trait nerveux et fouillé de Derib campe à merveille la beauté des plaines de l’Ouest.

Un classique que l’on est heureux de retrouver !

(par Nicolas Anspach)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Newsletter ActuaBD