Buddy Longway revient !

15 avril 2002 2 commentaires
  • Après treize ans d'absence, le célèbre trappeur humaniste créé par Derib en 1972 nous reviendra en juin. Et dire qu'on est bien contents tient de l'euphémisme.

Avec Buddy Longway, le dessinateur suisse Derib inaugurait, au début des années 70, la voie du western humaniste, qui serait également suivie par Laurence Harlé et Michel Blanc-Dumont dans Jonathan Cartland. Un trappeur solitaire, confronté aux rigueurs de la vie sauvage, tombant amoureux d’une jeune Indienne et fondant avec elle une famille, il n’y avait pas là de quoi passionner le lectorat classique du magazine "Tintin". Et pourtant ! Cette fresque humaniste, les audaces narratives de Derib, allaient en faire l’une des séries western les plus populaires.

Occupé par d’autres projets (la saga de "Celui qui est né deux fois", "Jo"), Derib avait interrompu la série il y a treize ans avec un titre qui pouvait laisser croire qu’il n’y en aurait plus d’autre ensuite : "Le dernier rendez-vous". Buddy y avait retrouvé sa femme et sa fille, mais pas son fils. Avec ce nouveau livre, il va profiter d’une proposition d’émigrants de capturer des mustangs pour l’armée, pour s’approcher de la région où il se trouve.

"Regarde au-dessus des nuages", ce nouvel album, sera disponible en juin 2002. Il sera accompagné d’un dossier inédit de seize pages : toute la saga de la famille Longway racontée par Buddy. Et le Lombard en profite pour rééditer, sous une toute nouvelle présentation, les seize premiers albums de la série.

(par Patrick Albray)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Participez à la discussion
2 Messages :