Newsletter ActuaBD

Buffy contre les Vampires, tomes 1 & 2 - Par Joss Whedon, Georges Jeanty & Brian K. Vaughan - Fusion Comics

  • Sunnydale rasé, les forces des Ténèbres sont pourtant toujours aussi actives, et plus machiavéliques que jamais. Buffy doit s'entourer de tous ses amis pour leur faire face. Une suite à la hauteur de la série mondialement connue, un peu d'humour en moins.

La Bouche de l’Enfer n’est plus, l’explosion a rasé Sunnydale de la carte. Mais la prolifération des tueuses a entraîné un nouveau conseil de chasseurs de vampires afin de défendre le monde contre les forces démoniaques. Leur guide : Buffy Summers, la tueuse originale.

Retranchées dans un château, les nouvelles recrues doivent apprendre à gérer leur force, tandis que les militaires voient d’un très mauvais œil la montée en puissance de cette milice incontrôlable. Un mystérieux démon, appelé Crépuscule, tisse un plan machiavélique afin de faire tomber Buffy, et de prendre le contrôle de la planète. Le retour de Faith, qui cherche toujours à évincer Buffy, Willow qui veut dominer ses pouvoirs magiques, Giles écarté des tueuses, Dawn devenue géante, et Alex, borgne depuis les derniers affrontements, tous se retrouve pour affronter cette ombre du chaos.

Buffy contre les Vampires, tomes 1 & 2 - Par Joss Whedon, Georges Jeanty & Brian K. Vaughan - Fusion Comics
humour, soin et réalisme dans le travail de Jo Chen

Le sous-titre de "huitième saison inédite" est totalement vérifié : le créateur de la série, Josh Weydon lui-même, reprend ses personnages où nous les avions laissés à la fin de septième saison télévisuelle. Bien entendu, la dimension du comics permet de sortir des lieux confinés des studios pour jouer sur un tableau plus imposant : grands décors, et multiplication des figurants tout en restant dans le thème de la série.

Si on regrette tout d’abord l’humour qui était une des grandes marques de fabrique de la série, on se prend vite à ces nouvelles aventures. En particulier, le second volume renoue avec les bonnes vieilles ficelles : antagonisme entre tueuses, situations décalées et humour au second degré. Si le dessin est agréable, la palme va cependant à Jo Chen qui signe des couvertures exceptionnelles.

Même les amateurs de la série qui n’ont pas suivi les dernières saisons raccrocheront rapidement les wagons à ces histoires grâce à un résumé fort complet en début de volume. Les fans du genre prendront plaisir à retrouver leur héroïne, fidèle à elle-même.

(par Charles-Louis Detournay)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Newsletter ActuaBD