Bulles d’Afrique au Centre Belge de la BD

5 mai 2003 0 Actualité par Nicolas Anspach
  • Une partie de la vie culturelle belge, et plus particulièrement bruxelloise, est axée sur l'Afrique en cette année 2003. Africalia incite à la découverte de ce continent à travers l'art contemporain, la musique, le théâtre, le cinéma, la danse, etc? La bande dessinée n'en est pas en reste, grâce à une exposition, Bulles d'Afrique, organisée au CBBD de juin à septembre.

A l’heure où les festivals de BD se multiplient dans le continent africain (le salon de Kinshasa, Coco Bulles, etc), les artistes noirs deviennent de plus en plus nombreux à s’essayer à cet art. Ceux-ci sont d’ailleurs parfois encouragés par des auteurs européens (Frank Giroud, notamment), lors d’ateliers d’écriture ?

L’exposition Bulles d’Afrique se veut être un état des lieux de la présence de la bande dessinée dans ces pays. Ainsi, une centaine de planches originales seront exposées. Six écrans de télévision passeront en boucle des témoignages d’auteurs, filmés dans leurs ateliers en Afrique ou en Europe. Des bandes dessinées, fanzines et autres objets, peu connu en Europe, seront également mis en vente durant la durée de l’exposition.

Un événement intéressant et incontournable.

(par Nicolas Anspach)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Exposition Bulles d’Afrique, du 03/06 au 28/09 au CBBD - Rue des Sables, 20 - 1000 Bruxelles - Tel : (+32) 02.219 19 80