Bungô Stray Dogs T. 14 & T. 15 - Par Kafka Asagiri & Harukawa 35 - Ototo

3 juillet 2020 0 commentaire
  • Alors que nos héros pensaient Dostoïevski vaincu, ce dernier leur a préparé une nouvelle machination qui les entraîne dans une course contre la mort, avec bien évidemment une nouvelle alliance avec la mafia.
Bungô Stray Dogs T. 14 & T. 15 - Par Kafka Asagiri & Harukawa 35 - Ototo

Nous l’avions déjà noté lors de notre dernière chronique avec le premier arc narratif « Dostoïevski » : la série se distingue par l’idée qu’on ne change pas une formule qui gagne. Ainsi les Détectives Armés font face à une nouvelle organisation criminelle, les « Cinq Anges en décomposition », qui a pour objectif de faire passer nos héros pour des criminels. Et si le plan, et l’objectif, des vilains varient, la structure et les enjeux restent les mêmes.

Nous reprenons d’abord l’affaire, servant de prologue à toute cette histoire : Ranpo tente de déjouer les manipulations de Mushitarô Oguri, capable d’effacer l’existence de preuves via son pouvoir « Le crime parfait », et qu’il a utilisé pour faire accuser Kunikida de meurtre.

Le duel, tout en psychologie, se révèle savoureux, avec un dénouement où le vilain apparaît plus humain qu’au premier abord, comme toujours dans la série. Puis nous enchaînons avec le plan principal de Dostoïevski, aussi fourbe que machiavélique, qui provoque une nouvelle crise majeure pour les Détectives Armés.

BUNGO STRAY DOGS © Kafka ASAGIRI 2013 © Sango HARUKAWA 2013 KADOKAWA CORPORATION

La situation semble plus que jamais désespérée et sans issue, mais nos héros ne manquent ni de volonté ni d’astuce. Les morceaux de bravoure ne manquent pas de panache, mais nous sommes encore dans la mise en place, avec des destinations diverses selon les personnages, entre capture ou dissimulation.

De plus un autre groupe, lui aussi inédit, se joint à toute cette affaire, une troupe d’élite militaire chargée de traquer les pires criminels et dotée comme il se doit de pouvoirs particulièrement puissants, a priori imbattables.

Bref du classique pour la série : une troupe d’antagonistes excentriques aux pouvoirs fantaisistes, un plan "cruel", le sens de la justice de nos héros mis à mal, la tendresse pour les marginaux, et une alliance de circonstance avec la mafia, mais cette fois-ci passant par une condition plus engageante que de coutume. De quoi satisfaire les amateurs des Détectives Armés et les amateurs de batailles entre détenteurs de pouvoirs sophistiqués.

BUNGO STRAY DOGS © Kafka ASAGIRI 2013 © Sango HARUKAWA 2013 KADOKAWA CORPORATION

(par Guillaume Boutet)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:
BDfugue FNAC Amazon

Bungô Stray Dogs T14 & T15. Par Kafka Asagiri (scénario) & Harukawa 35 (dessins). Traduction Nicolas Pujol. Ototo, Collection "Seinen". Sortie le 31 janvier 2020 & le 5 juin 2020. 176 pages. 7,99 euros.

Acheter le tome 14 sur BD Fugue, FNAC, Amazon

Acheter le tome 15 sur BD Fugue, FNAC, Amazon

Bungô Stray Dogs sur ActuaBD :
- Lire la chronique des tomes 1 & 2,
- Lire la chronique des tomes 3 & 4,
- Lire la chronique des tomes 5 & 6,
- Lire la chronique des tomes 7 & 8,
- Lire la chronique des tomes 9 & 10,
- Lire la chronique des tomes 11, 12 & 13.

  Un commentaire ?