Bungô Stray Dogs T11, T12 & T13 - Par Kafka Asagiri & Harukawa 35 - Ototo

21 décembre 2019 0 commentaire
  • Pas le temps de reprendre des forces après la grande guerre : nos héros doivent de nouveau affronter la Mafia ! Une formule qui ne change pas, sur le thème « on reprend les mêmes et on recommence », même si l'ensemble reste toujours aussi agréable à lire.
Bungô Stray Dogs T11, T12 & T13 - Par Kafka Asagiri & Harukawa 35 - Ototo

La Guilde a été vaincue et le petit monde de Yokohama retrouve ses habitudes. Cette phase de retour à la normale se concentre plus particulièrement sur l’embauche de Kyôka. Sa première mission lui offre l’occasion d’apprendre ce qui s’est réellement passé le jour de la mort de ses parents.

Suit Fitzgerald a survécu et vit désormais dans la rue. Retrouvé par Alcott, elle le convainc de reformer leur organisation. Une aventure où le chef de la Guilde regagne son feu sacré et fait main basse sur une société de télésurveillance tout en faisant au passage une bonne action.

Cependant ces épisodes, de transition en quelque sorte, ne durent pas longtemps car un nouvel adversaire entre en scène, Dostoïevski. Il monte les Détectives Armées et la Mafia Portuaire les uns contre les autres grâce à un stratagème particulièrement fourbe.

BUNGO STRAY DOGS © Kafka ASAGIRI 2013 © Sango HARUKAWA 2013 KADOKAWA CORPORATION

On ressent un air de déjà vu, car nous retrouvons la configuration de l’arc précédent, mais en plus court. En effet cette nouvelle affaire s’étend sur ces trois tomes, se conclut par un assaut du QG de l’ennemi, et surtout sur une collaboration entre les Détectives et la Mafia.

De nouveau Atsushi et Akutagawa doivent s’associer, alors qu’ils se détestent, et ils affrontent encore une fois le « boss » de l’arc. Un déroulement un peu redondant mais qui permet de continuer le développement de certains personnages et d’approfondir des relations.

Le titre poursuit donc sur sa formule désormais classique, à base d’états d’âmes et de pouvoirs surnaturels, ainsi que d’organisations rivales et ennemies. Cependant avec ses personnages attachants et ses combats dynamiques, Bungô Stray Dogs reste une série sympathique et efficace, idéal pour les amateurs du genre.

BUNGO STRAY DOGS © Kafka ASAGIRI 2013 © Sango HARUKAWA 2013 KADOKAWA CORPORATION

(par Guillaume Boutet)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:
BDfugue FNAC Amazon

Bungô Stray Dogs T11, T12 & T13. Par Kafka Asagiri (scénario) & Harukawa 35 (dessins). Traduction Nicolas Pujol. Ototo, Collection "Seinen". Sortie le 26 avril 2019, le 30 août 2019 & le 31 octobre 2019. 176 pages. 7,99 euros.

Acheter le tome 11 sur BD Fugue, FNAC, Amazon

Acheter le tome 12 sur BD Fugue, FNAC, Amazon

Acheter le tome 13 sur BD Fugue, FNAC, Amazon

Bungô Stray Dogs sur ActuaBD :
- Lire la chronique des tomes 1 & 2,
- Lire la chronique des tomes 3 & 4,
- Lire la chronique des tomes 5 & 6,
- Lire la chronique des tomes 7 & 8,
- Lire la chronique des tomes 9 & 10.

  Un commentaire ?