Romans Graphiques

Bunker - par Camille Poulie - Éd. Dupuis

Par Jorge SANCHEZ le 19 janvier 2023                      Lien  
Années 90, sur les côtes du Nord-Pas-de-Calais, trois ados passent le plus clair de leur temps à glander sans direction. Punks sans le savoir, ils fument des joints, boivent des bières et découvrent le monde qui les entoure, ainsi que leur corps. Par chance, ils découvrent un ancien bunker allemand qui deviendra l’épicentre de leur monde. Opera prima de Camille Poulie paru chez Dupuis, le jeune artiste fait ses premiers pas avec un scénario aussi personnel que son style.

En un an, Jessica a changé. Aux yeux de tous, c’est un garçon manqué aux cheveux hérissés et courts. Ses épaules carrées et son survêt de caillera font d’elle la tête de sa petite bande, composée d’Antoine et Bozo, ses camarades de vacances qu’elle n’a pas vus depuis l’été précédent. Ensemble, ils transforment un bunker abandonné en quartier général. À l’intérieur de cet espace clos, le petit groupe passe ses journées à réimaginer le monde et eux-mêmes, à travers des histoires.

Les rapports de hiérarchie et de genres se font de plus en plus vifs, en même temps que le monde extérieur s’impose par ses normes. Leur sexualité, en pleine ébullition, ne rend pas les choses plus faciles. La forteresse devient alors le refuge physique, mais aussi métaphorique de leur petit univers...

Bunker - par Camille Poulie - Éd. Dupuis
Bunker de Camille Poulie

Sans s’en apercevoir, ils s’éveillent à un monde rude, où le tuning et la beuh sont au cœur de toutes les convoitises. Malgré son obésité, Antoine semble trouver sa place parmi les jeunes plus “adultes” du coin, alors que Jessica et Antoine cherchent à se détacher du marasme qui les entoure. Jessica ne veut pas devenir une fille “comme les autres” et ne le peut pas, puisqu’elle porte en secret un corset orthopédique. De son côté, Bozo semble plus porté sur les aventures des Livres dont vous êtes le héros, que sur les rituels d’initiation des autres ados.

Porté par un graphisme souple, l’album alterne entre des scènes paisibles, définies par un trait fin, balançant entre abstraction et synthèse, puis des moments d’échauffourées, avec des lignes expressives, capables d’incarner toute la violence que les mots ne peuvent pas dire, permettant au lecteur de construire le portrait psychologique des personnages, avec une grande économie de mots.

Bunker de Camille Poulie

Camille Poulie nous livre ici sa chronique intime sur la dureté de la vie dans les régions du nord en pleine mutation, mais surtout son témoignage sur le pouvoir de l’art comme source d’inspiration pour dépasser sa réalité matérielle.

Jeune auteur à suivre, nous retenons son adresse dans la définition des personnages et des tensions qui les animent, ainsi que son œil incisif sur les questions sociales.

(par Jorge SANCHEZ)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9791034762811

Bunker - Par Camille Poulie. Éditions Dupuis. Collection Les ondes Marcinelle. 144 pages - 21€ 95.

- La chronique "Bella Ciao : Tre" par Jorge Sanchez

Dupuis à partir de 17 ans Tranche de vie France 🛒 Acheter 📖 Feuilleter
 
PAR Jorge SANCHEZ  
A LIRE AUSSI  
Romans Graphiques  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD