Albums

Burn Out - Par Ozanam et Sommer - Casterman

Par David TAUGIS le 10 juin 2014                      Lien  
Un flic va passer d'un statut enviable à l'enfer de la déchéance. Un récit de vengeance ancré dans la tradition du roman noir. Et qui voit les premiers pas francophones du dessinateur danois Mikkel Sommer.

La vie d’Ethan Karoshi aurait pu s’écouler des années dans la quiétude : un bon statut de flic respecté, une femme fidèle et attentionnée, une amante raisonnable, les parties de pêche... Jusqu’au premier meurtre. Et ses premiers indices. Un ensemble de preuves qui resserre le piège autour de lui. Inéluctablement, Ethan perd ses soutiens, tente en vain de retourner l’enquête dans le bon sens. Un cauchemar qui semble s’alourdir chaque jour.

Fidèle à l’esprit du roman noir, le scénario d’Ozanam ne cache rien, dès le départ. Ethan Karoshi est condamné, en voix off, au début de la première page. Plus que le label Kstr auquel est rattaché l’album, on pense à la collection Rivages/Noir, réservée aux adaptations de classiques du genre.

Si la trame de Burn Out tient la route du début à la fin, l’auteur l’a quelque peu alourdie avec des narratifs trop appuyés, notamment les références à la littérature. Comme s’il voulait être certain de bien plonger sa plume dans la référence la plus respectable.

Reste le dessin de Sommer, étonnante découverte de ce one shot, qui semble ici choisir un traitement à la Autheman. Les personnages ne sont pas détaillés davantage que les décors. Et les visages des caractères masculins se retrouvent avec des oreilles et des nez rougeoyants. Certes drastique, mais judicieusement adapté au propos : poisseux, sombre, et désespéré.

Burn Out - Par Ozanam et Sommer - Casterman
© Casterman 2014

(par David TAUGIS)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Commander l’album sur Amazon.fr ou sur FNAC.com

Du même scénariste :
- L’Ombre blanche, T1 : La Traque du Sans-nom - Par Ozanam & Carrion - Soleil
- sa récente collaboration à DoggyBags
- son coup de gueule : "Angoulême 2012 : Ne sabordons pas l’une des seules manifestations qui fait parler de notre profession !"
- sa trilogie de science-fiction, Eclipse, avec les chroniques des tomes 1 et 3
- Le Roi banal
- Pills
- King David
- Al Dente

Casterman
 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR David TAUGIS  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD