Butch Cassidy - T1 : « Walnut Grave » - Par Brrémaud, Duhamel & Vermot-Desroches - Vents d’Ouest

28 mars 2006 0 commentaire
  • Si vous êtes trop sérieux et que vous n'aimez pas vous servir de vos zygomatiques, mieux vaut ne pas ouvrir le premier tome de {Butch Cassidy} et encore moins lire les premières pages. Les amateurs d'humour, en revanche, adoreront cette pure merveille que constitue ce western où la loufoquerie et la dérision ont la part belle !

Butch est le neveu du célèbre outlaw du même nom. Le garçon est un peu turbulent et ne pense qu’à une seule chose : faucher -le plus discrètement possible- les armes qu’il aperçoit. Cette manie est plus forte que sa volonté. D’ailleurs, il ne se rend pas toujours compte de ces vols « presque involontaires »... Afin de calmer son "fort caractère", ses parents l’inscrivent à un programme de réinsertion pour enfants inadaptés au milieu urbain. Le voilà donc embarqué pour les contrées sauvages de l’Ouest américain où l’avancée du chemin de fer côtoie encore les attaques d’Indiens ! Butch Cassidy débarque donc dans une ferme tenue par des personnes aux attitudes peu recommandables. Le gamin devra apprendre à tirer son épingle du jeu car ses logeurs sont de véritables brigands... Arrivera-t-il à s’imposer ?

Cet album est écrit à quatre mains par Duhamel et Frédéric Brrémaud. Vermot-Desroches est véritablement porté par l’imaginaire loufoque de ces scénaristes et n’hésite pas à croquer leurs personnages dans des attitudes hilarantes. Le style graphique nerveux du dessinateur est à mi-chemin entre du semi-réalisme et de l’humoristique.

Les auteurs nous surprennent jusqu’à l’ultime page. Celle-ci nous donne d’ailleurs envie de dévorer le prochain épisode de Butch Cassidy. À découvrir d’urgence !

(par Nicolas Anspach)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?