C’est Aujourd’hui que je vous aime - Par François Morel et Rabaté - Les Arènes

25 février 2019 0 commentaire
  • Pascal Rabaté associe ses crayons au verbe de François Morel pour offrir un récit poétique sur des amours débutantes dans la France des années 1970.

Douze ans, l’âge des premières amours, de celles qui vous envahissent comme une bouffée de chaleur et qui ne vous lâchent plus, modelant votre vie en rose ou en noir selon la réussite de celles-ci. C’est Aujourd’hui que je vous aime est un récit autobiographique, dans lequel François Morel, l’acteur des Deschiens, tombe furieusement amoureux d’Isabelle Samain.

C'est Aujourd'hui que je vous aime - Par François Morel et Rabaté - Les Arènes

Adapter un récit, surtout autobiographique, n’est jamais chose facile, et pourtant Pascal Rabaté, auteur notamment de La Déconfiture, pour laquelle il a reçu cette année le Prix Cheverny de la bande dessinée historique, s’en sort de manière magistrale. Il multiplie les trouvailles graphiques pour jouer avec les mots, qu’il fait littéralement danser sur les images. Il figure également les émotions multiples du jeune François, qu’il représente sous plusieurs identités car il représente « nous les hommes », c’est-à-dire tous les jeunes garçons de cet âge.

Il retranscrit avec brio sur le papier les défis personnels du héros, ses craintes et ses fantasmes d’adolescent espérant découvrir les joies de l’amour.

Dans le décor de la France de Giscard d’Estaing, des posters de Mike Brant et des sous-pulls en acrylique, les auteurs nous livrent un récit léger comme un matin de printemps, dans lequel l’aspect gauche des amours débutantes suscite en nous un mélange de rire et de tendresse. On retrouve dans cet album le goût du verbe poétique de François Morel en même temps que la poésie graphique de Pascal Rabaté. Ce n’est pas sans émotion que nous plongeons dans la préhistoire de nos amours, d’une si grave légèreté.

(par Tristan MARTINE)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:
BDfugue FNAC Amazon

"C’est Aujourd’hui que je vous aime" - François Morel, Pascal Rabaté - Les Arènes
215x293mm, 72 pages, 18 €
Parution : 30 janvier 2019

  Un commentaire ?