C’est la faute à la société – Par le collectif de Charlie-Hebdo – Éditions 12bis

30 avril 2008 0
  • Premier volume scellant la collaboration entre la toute nouvelle maison d’édition [12bis->6200] et la rédaction de Charlie Hebdo, ce volume s’appuie sur une des rubriques qui anime cet hebdomadaire depuis trois ans : le commentaire des faits divers intitulé « C’est la faute à la société ! »

On connaît la poésie de la rubrique des faits divers, aussi appelée des « chiens écrasés ». Les grands titres non plus n’échappent pas à cette lecture décalée. C’est un vieux standard de la presse satirique (cf. À Travers la presse déchaînée dans Le Canard enchaîné).

Depuis trois ans, Charlie Hebdo épingle les absurdités des journaux en inspirant les commentaires dessinés de son équipe. Ce sont ces perles que l’on retrouve ici sous le crayon cruel de Cabu, Catherine, Charb, Honoré, Jul, Luz, Riss, Tignous ou Wolinski.

Comme le dit le communiqué de presse, ils n’ont gardé que « le meilleur du pire » ! Quelques bandes dessinées ont été ajoutées à ces dessins humoristiques. Cela donne parfois d’heureuses surprises, comme celle réalisée dans le style si caractéristique d’Honoré.

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?