C’est pas du jeu ! - Kemil et ses amis/Bast - Ed. Tartamudo

20 janvier 2014 1
  • Kemil, Ania, Cannelle, Chaïma, Corentin, Gaëtan, Kérenna, Quentin et Yanis sont des enfants de l’association Kemil et ses amis. Ils partagent un point commun : ils sont atteints d’une maladie rare. Leur parcours (et celui de leurs parents) est périlleux.

L’album est composé de deux parties : la première est la bande dessinée proprement dite, qui relate avec humour et sensibilité la vie quotidienne d’enfants handicapés et de leurs parents, qui doivent sans cesse composer et se réorganiser dans une autre vie. De l’annonce du diagnostic à la scolarisation, en passant par la possibilité d’accéder aux aires de jeux, le chemin parcouru est toujours différent des autres familles. Le handicap est à l’origine de remarques fielleuses et parfois méprisantes des « valides », et les petites victoires, rares, sont d’autant plus appréciées.

C'est pas du jeu ! - Kemil et ses amis/Bast - Ed. Tartamudo

Dans une deuxième partie intitulée « journal pédagogique », l’association « Kemil et ses amis », reconnue d’intérêt général, présente aux lecteurs le monde du handicap, avec le témoignage de Sandra Bouira, mère de Kemil et présidente de l’association, et des documents sur les maladies rares, leur cadre juridique et leur prise en charge.

Les plus jeunes se retrouveront dans le trait lisible de Bast et dans des dialogues simples teintés d’humour et de dédramatisation, tandis que les plus âgés seront sensibilisés aux épreuves quotidiennes qu’implique une maladie rare.

(par Damien Boone)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Participez à la discussion
1 Message :